Une 8e place qui vaut beaucoup
Ski jeudi, 14 févr. 2013. 08:55 jeudi, 12 déc. 2024. 09:43SCHLADMING, Autriche - La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a obtenu le meilleur résultat de sa carrière à des Mondiaux, jeudi, quand elle a pris le huitième rang du slalom géant féminin disputé aux Championnats du monde de ski alpin.
La skieuse de 23 ans de Lac-Etchemin a enregistré un temps de deux minutes et 10,69 secondes, à plus de deux secondes de la gagnante, la Française Tessa Worley.
Gagnon a toutefois réussi une deuxième manche à la mesure des meilleures skieuses de la journée, alors qu'elle a affiché un chrono de 1:03,91, comparé au temps de 1:03,16 de Worley, qui a été la plus rapide de la manche ultime.
Le meilleur résultat de Gagnon jusqu'ici à des Mondiaux était une 22e place lors du super-G disputé en 2011 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Elle avait par ailleurs obtenu le 23e rang du slalom géant cette année-là. En 2009 à Val d'Isère, en France, Gagnon n'avait pas complété les premières manches du slalom et du slalom géant.
« Je savais qu'il faudrait que je livre une bonne bataille, alors j'ai attaqué et ç'a rapporté, a commenté Gagnon. J'ai fait des erreurs, c'est sûr, mais j'ai tout donné et je suis très contente de la huitième place. C'était une belle expérience, la foule était formidable. »
Gagnon a du même coup réalisé, jeudi, son deuxième meilleur résultat cet hiver en slalom géant. Elle avait fini sixième à la Coupe du monde de Svlden, en Autriche, le 27 octobre dernier.
Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, a terminé au 28e rang en 2:13,77, jeudi. Mikaela Tommy, de Wakefield au Québec, n'a pas complété la première manche à ses débuts à des championnats du monde.
Worley a permis à la France de décrocher sa deuxième médaille d'or et son quatrième podium des présents Mondiaux. Celle qui a raflé le bronze, il y a deux ans aux championnats du monde, a été la plus rapide des deux manches disputées sur le parcours incliné et glacé de Planai, le même qui sera utilisé pour la course des hommes vendredi.
« Un rêve s'est transformé en réalité », a affirmé Worley, qui a sept victoires à son palmarès en Coupe du monde, toutes en slalom géant. « Je suis très soulagée. Gagner à Schladming, c'est formidable. Ce n'est pas seulement une course, c'est le championnat du monde. »
« J'aime les pentes difficiles, a ajouté la Française. Je savais avant le départ que je pouvais être très rapide ici. J'avais juste à skier librement et à éviter les erreurs. »
Worley a devancé les autres concurrentes par plus d'une seconde. La Slovène Tina Maze, qui était la championne en titre de l'épreuve et qui est déjà assurée de remporter le Globe de cristal du slalom géant cette saison en Coupe du monde, a fini deuxième à 1,12 seconde de la tête.
Maze a quand même récolté sa troisième médaille des Mondiaux, après la médaille d'or qu'elle a acquise au super-G et l'argent au super-combiné.
« Cette médaille est plus satisfaisante que toutes les autres, a indiqué Maze. Je me sentais mal après la première manche. Tout était mal allé et j'avais le moral bas. C'était ma pire manche de la saison. J'ai essayé de rester positive et puis, ma deuxième manche a été très bonne. »
L'Autrichienne Anna Fenninger a pris le troisième rang, à 1,18 seconde, pour donner au pays-hôte sa quatrième médaille de la compétition.
La victoire de Worley survient après la médaille d'or de sa compatriote Marion Rolland en descente, l'argent de Gauthier de Tessieres au super-G et le bronze de David Poisson en descente.
« Je suis très fière de tous, a lancé Worley. Il y a une belle atmosphère dans notre équipe et maintenant, je fais partie de la fête. »
C'est la sixième fois que la France rafle l'or dans un slalom géant féminin à des Mondiaux. Cela égale le record qui appartenait jusqu'ici à la Suisse.