MONT-ORFORD - Kevin Drury, de Toronto, espère avoir trouvé la solution à la constance pour le restant de la saison après avoir produit une deuxième médaille de suite avec une de bronze dans le slalom géant masculin, jeudi, dans la Coupe Pontiac GMC de ski alpin.

Les skieurs américains James Andersen et Hunter Schleper ont réussi un doublé en 1:52,27 et 1:52,39 respectivement au total des deux manches. Drury, deuxième du SG de mercredi, a suivi en troisième place en 1:53,02. Pour la deuxième journée de suite, la compétition a eu lieu par un froid mordant.

Drury, âgé de 20 ans, n'avait pas terminé la première ou la deuxième manche de cinq de ses six dernières courses avant la compétition. Il espère avoir renversé la vapeur cette saison avec ses deux dernières performances.

«Je suis très excité par mes résultats ici, a dit Drury, meneur après la première manche. J'étais beaucoup plus tactique ici et je ne suis pas allé aussi vite dans les sections tournantes. Il n'y a pas eu de revirements. J'ai eu une très solide première manche sans problème. Toutefois, la deuxième manche a été un peu plus surprenante et j'ai adopté une ligne droite.»

Simon Mannella, de Piedmont, au Québec, a été le meilleur Canadien suivant au quatrième rang en 1:53,32 et Dillon Prophet, de Mont-Tremblant, au Québec, a terminé sixième en 1:54,17. Prophet a éprouvé des difficultés au cours du dernier mois sur les pentes et n'a pas terminé la première manche mercredi.

«J'ai repris confiance avec cette performance, a dit Prophet, âgé de 18 ans. J'ai essayé de mieux me concentrer au départ et de penser positif. J'ai skié comme je sais que je le peux. Lors des dernières courses, j'allais plus vite, donc je savais que ça s'en venait et que je sortirais de cette léthargie.»

Le directeur de la course, Camille Courchesne, a louangé le travail des organisateurs et des bénévoles dans les conditions arctiques. Les conditions de la course étaient parfaites aujourd'hui, a-t-il dit. Tout va mieux quand vous travaillez avec une équipe passionnée.»

«La pente Trois-Ruisseaux est très difficile pour les athlètes avec sa raideur, ses virages, sa vitesse, sa longueur - tout pour pousser les athlètes à leurs limites, a ajouté Alain Boudreault, vice-président du club de ski Orford. Le talent et la détermination des skieurs ont vraiment brillé.»

Après les deux premières étapes du circuit, Dominique Rolland, de Laval, au Québec, et Maude Longtin, aussi de Laval, sont en tête des classements généraux masculin et féminin respectivement.

Il s'agit du 40e anniversaire de la création de la Coupe Pontiac GMC. Les séries sont l'accomplissement de la Championne olympique Nancy Greene Raine, qui a approché General Motors avec l'idée de créer un circuit domestique fort pour que les coureurs canadiens montants en ski alpin puissent compétitionner avec les meilleurs skieurs au pays. GM du Canada a une riche histoire en tant que supporteur des communautés et du sport amateur. Par exemple, les séries originales de la Coupe Pontiac ont été lancées, et de ce circuit sont sortis quelques uns des meilleurs skieurs alpins du Canada - Kathy Kreiner, Gerry Sorensen, Laurie Graham, Karen Percy et les légendaires ‘Crazy Canucks'.

Le prochain arrêt sur le circuit est du 7 au 10 février à Mount-Norquay, en Alberta.