MONTREAL - Les skieuses, skieurs et planchistes qui se procureront bientôt leur abonnement de saison dans les différentes stations de ski du Québec seront invités cette année à avancer une somme supplémentaire de 5 $ afin de contribuer au développement de la relève en vue des Jeux d'hiver de 2010 et des Olympiades qui suivront.

L'Association des stations de ski du Québec et Ski Québec Alpin ont annoncé, mercredi au Club sportif MAA de Montréal, le lancement d'une campagne pancanadienne dont le volet québécois est appelé "Aidons nos athlètes à triompher".

La championne du monde de descente en 2003, Mélanie Turgeon, est la porte-parole du programme qui permettra d'amasser, espère-t-on, près de 100 000 $ auprès des 300 000 personnes qui se procurent chaque hiver un abonnement de saison.

On demandera aux abonnés, en plus de défrayer leur abonnement annuel de 200 $ à 1000 $, d'y aller d'un contribution volontaire de 5 $ ou plus afin d'aider les skieurs québécois les plus prometteurs qui évoluent aux niveaux régional, provincial et national.

Près de 30 des 75 stations membres de l'Association des stations de ski du Québec ont déjà accepté de participer à cette initiative.

Il est également possible de faire un don en ligne sur le site de Ski Québec.

Turgeon a souligné qu'il en coûte annuellement 13 000 $ par année aux parents d'un skieur d'élite pour défrayer les coûts rattachés à son développement. Le programme aura pour but d'alléger leur fardeau.