Une deuxième descente du tonnerre a permis au surfeur Sébastien Toutant de se classer deuxième de l’épreuve de slopestyle du Dew Tour dimanche, tandis que l’Ontarien Tyler Nicholson est monté sur la troisième marche du podium à Breckenridge, au Colorado.

L’Américain Chas Guldemond s’est imposé dès le premier passage des 12 finalistes en affichant une note de 92,00. Aucun de ses adversaires n’a réussi à s’approcher de son pointage.

Toutant, sixième au terme de la première descente, en a mis plein la vue à son deuxième essai, si bien qu’il a réussi à amasser 87,75 points pour ses efforts.

Quant à Nicholson, la note de 80,00 que les juges lui ont attribuée à sa première tentative l’a placé dans le trio de tête.

Le Saskatchewanais Mark Mcmorris, médaillé de bronze des Jeux olympiques de Sotchi, a fini cinquième grâce à un pointage de 72,50, alors que l’Ontarien Michael Ciccarelli s’est classé neuvième (45,50).

« J’avais gagné une compétition en Australie cet été, mais ça faisait quand même un certain temps que je n’avais pas fait un podium à une grosse compétition de slopestyle. Je suis vraiment satisfait », a souligné Toutant, heureux de partager la scène avec Nicholson.

« C’est le fun d’être deux Canadiens sur le podium. Je pense que c’est la première fois que je me retrouve sur le podium avec Tyler. »

L’athlète de L’Assomption a su faire fi d’une météo capricieuse dimanche. « Il ventait quand même assez et il neigeait beaucoup. Il fallait vraiment atterrir nos manœuvres à la perfection pour avoir de la vitesse à chaque saut. »

« Je suis vraiment content d’avoir réussi chacun de mes sauts dans ces conditions, je suis satisfait de ma deuxième place. S’il avait fait beau, j’aurais fait une descente encore plus difficile, mais c’était vraiment un bon défi. »

Vendredi, en demi-finale, Toutant avait conclu au troisième rang avec 90,75 points. Il avait ainsi accédé directement à la finale, réservée aux dix meilleurs de cette première phase et aux deux premiers de la qualification de la dernière chance.

Respectivement 11e, 12e et 13e, Maxence Parrot, de Bromont, Nicholson et McMorris avaient eu une deuxième occasion de se qualifier. Si McMorris et Nicholson avaient gagné leur pari, Parrot avait échappé de justesse son billet pour la finale en terminant troisième.

Le Big Air du Air & Style d’Innsbruck, en Autriche, sera la prochaine épreuve de Toutant, les 16 et 17 janvier. Il se rendra par la suite aux X Games, où en plus d’exécuter des manœuvres sur ses planches, il participera à une compétition de films.

« Je ne passerai pas beaucoup de temps à relaxer chez moi dans les prochaines semaines, mais c’est cool comme ça », a conclu le surfeur de 22 ans en riant.