VANCOUVER (PC) - Un vin jeune peut parfois être imprévisible. C'est avec le temps qu'il prend de la maturité. Les performances d'une jeune équipe Canadienne n'ont pas débouché sur les résultats attendus aux championnats du monde de ski alpin. Le président de Canada Alpin, Ken Read, pense toutefois que l'apprentissage actuel de ses skieurs pourrait porter ses fruits à temps pour les Jeux d'hiver de 2010, qui auront lieu à Vancouver.

"Nous avons pu constater que nous faisons encore face à une dure compétition", a déclaré Read en commentant la performance du Canada, qui n'a pas atteint son objectif de deux médailles aux championnats du monde.

"Le programme s'en va dans la bonne direction. Il reste encore beaucoup de travail à faire, il reste des choses que nous devons examiner et peaufiner."

Les championnats du monde ont pris fin, dimanche, avec une cinquième place du Canada à l'occasion de l'épreuve par équipes.

Le meilleur résultat individuel du Canada a été la cinquième place de Thomas Grandi au slalom géant masculin. C'est la Québécoise Geneviève Simard, de Val-Morin, qui a le mieux fait chez les femmes, avec une huitième place au slalom géant.

Read a hésité à qualifier les résultats du Canada en slalom géant de décevants. Et ce, même si Grandi a remporté deux étapes de la Coupe du monde en slalom géant cette saison, tandis que Simard et Allison Forsyth ont respectivement terminé deuxième et troisième dans une autre épreuve de cette discipline chez les femmes.

"Il était clair que nous avions les capacités pour bien faire en slalom géant", a dit Read.

"Nous progressons, mais finalement, nous savons tous que l'objectif réel est de se retrouver sur le podium."

Read s'est toutefois dit impressionné par les prestations de ses jeunes skieurs.

Cinq des 11 membres de l'équipe masculine en étaient à leurs premiers championnats du monde. Quatre des sept femmes en étaient à leur première ou deuxième participation.

Ces recrues étaient généralement de huit à 10 ans plus jeunes que leurs adversaires.

"C'est un groupe qui est pas mal jeune", a reconnu Read.

"C'était l'un de nos objectifs ici, d'apprendre et de nous préparer. Plusieurs d'entre eux ont poussé à fond et ont mieux fait que prévu. Et maintenant, ils ont un précieux bagage d'expérience en vue de la prochaine saison."

Read s'est notamment dit impressionné par les Québécois François Bourque, de New Richmond, Ryan Semple, de Saint-Faustin-Lac-Carre, et Brigitte Acton, de Saint-Jovite.

A 20 ans, Bourque était le plus jeune concurrent à se présenter sur la piste, mais il a néanmoins terminé 13e lors du super-G. Semple, malgré ses 22 ans, a pris le 15e rang au slalom géant. Acton, 19 ans, a terminé 12e au combiné.

Grandi, 32 ans, Simard, 25 ans, et Forsyth, 26 ans, représentent les meilleurs espoirs de médaille en vue des Jeux olympiques de Turin, l'an prochain.

Read affirme que les plus jeunes membres de sa formation se serviront de Turin comme rampe de lancement pour les Jeux de 2010.

"C'est un groupe qui a déjà fait preuve d'une belle maturité", a-t-il dit.

"Compte tenu de leur âge et de la qualité de leurs adversaires, Turin sera une étape qui nous aidera en bâtir en fonction de 2010."