St-Sauveur - Le Musée du Ski des Laurentides entrevoit l'avenir avec confiance. Il compte déjà plus d'une centaine de membres et ses activités, conférences, banquet du Temple de la Renommée et soirées diverses lui ont jusqu'ici assuré les fonds nécessaires à remplir son mandat de conservateur et de diffuseur de l'histoire du ski dans les Laurentides.

« Toutes nos activités sont assurées par des bénévoles, d'assurer Linda Crutchfield, présidente du conseil du musée. De l'archivage de la collection jusqu'à l'organisation du Banquet annuel du Temple de la Renommée du Ski, tout est fait par des bénévoles. Et puisque les locaux que nous occupions nous étaient prêtés, nos frais annuels d'exploitation étaient infimes. »

Toutefois, dans un souci de pouvoir faire face à toute éventualité, le conseil du musée avait entrepris récemment de définir ses besoins et de créer une Fondation dont le but serait d'assurer non seulement sa survie à moyen terme, mais également son développement à long terme. Cette Fondation devrait idéalement voir le jour au cours de la prochaine année.

« Le Musée du Ski, de poursuivre Linda Crutchfield, c'est la mémoire et l'instrument de diffusion de l'histoire de toute une population et de son développement. Sans le ski et ses apports sociaux et économiques importants, les Laurentides ne seraient pas ce qu‘elles sont devenues aujourd'hui. Cet héritage, nous devons le conserver et l'enrichir. Et nous croyons que cette nouvelle Fondation nous donnera les moyens d'atteindre nos objectifs. »

Entretemps, le musée reprendra ses activités régulières de conférences et de soirées bénéfices dès que des nouveaux locaux lui seront disponibles. Déjà, un projet de lettre aux membres, entièrement commandité, verra le jour prochainement, pour que les membres et le public en général soit informés des projets du musée et de la reprise de ses activités muséales.