Une journée à oublier
Biathlon jeudi, 7 mars 2013. 12:12 jeudi, 12 déc. 2024. 07:54Le biathlonien québécois Jean-Philippe Le Guellec a connu une dure sortie jeudi, lors de l’épreuve individuelle de 20 kilomètres disputée dans le cadre de la Coupe du monde de Sotchi, en Russie. L’athlète de Shannon a conclu la compétition au 77e échelon alors que 100 athlètes ont pris le départ.
Le Français Martin Fourcade a remporté la course en inscrivant un temps de 49 min 40,6 s. L'Allemand Andreas Birnbacher (+6,9 s) et l'Ukrainien Serhiy Semenov (+31,9 s) ont terminé deuxième et troisième.
L’Albertain Scott Perras a inscrit le meilleur résultat canadien en terminant 61e (+6 min 37,5 s). L'autre représentant du pays en action, Scott Gow, a fini 63e (+6 min 40,6 s).
Le Guellec a de son côté accusé un retard de 8 minutes 31,9 secondes sur le vainqueur. « C’est comme un tour du chapeau inversé », a imagé le biathlonien.
« Les skis n’étaient pas du tout rapides, ma forme n’était pas excellente et le tir n’a pas bien été », a expliqué le Québécois qui ne s’est pas défilé. « C’est la première fois de ma carrière que je dis ça. D’habitude, il y a au moins un aspect positif, mais cette fois-ci, rien n’a fonctionné. Ce n’était pas du tout une bonne journée. »
Au champ de tir, Jean-Philippe Le Guellec a raté cinq fois la cible, dont quatre fois en position debout. « Ce n’était pas une journée venteuse, mais debout, c’est comme si je me faisais pousser dans le dos. Je ne sais pas trop comment expliquer ce qui s’est passé. Je n’étais juste pas dans la cible. »
Grippé la semaine dernière, l’athlète de 27 ans n’avait pris part qu’au départ de masse à la Coupe du monde d’Oslo, après avoir fait l’impasse sur le sprint de 10 kilomètres. La santé revenue, il pensait avoir une meilleure forme, jeudi. « Je ne m’attendais pas à péter le feu, mais après avoir fait une course dimanche dernier et avec du temps de repos, je m’attendais à être mieux que ça. »
La piste exigeante de Sotchi, qui comprend plusieurs montées, n’a pas aidé le Québécois. « Le parcours est extrêmement difficile et les conditions de neige étaient assez variables. Il y a une bonne partie du parcours où la neige était relativement sèche et les skis n’avançaient pas du tout. »
Le Guellec tentera de reverser la vapeur samedi à l’occasion du sprint de 10 kilomètres. Cela pourrait lui permettre de conserver un meilleur souvenir de la piste olympique à moins d’un an des Jeux de Sotchi.
Encore l'affaire de Fourcade
Le Français Martin Fourcade est un peu plus entré dans l'histoire du biathlon en s'offrant, à seulement 24 ans, un deuxième grand Globe de cristal, récompensant le vainqueur du classement général de la Coupe du monde, en gagnant jeudi l'individuel de Sotchi. Le suspense était déjà envolé depuis la confirmation mercredi du forfait de son grand rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen, en raison d'un rhume.
Mais le Catalan, vice-champion olympique de mass-start en 2010 et quintuple médaillé aux Mondiaux-2013, a fait preuve de panache en allant chercher la 21e victoire de sa carrière à Sotchi, où il tentera l'an prochain de remporter le seul titre qui manque à son palmarès lors des JO-2014.
Ce succès lui permet de compter 1072 points et une avance de 321 unités au classement
général sur Svenden.Même après déduction des deux plus mauvais résultats de la saison comme le veut le règlement, le Norvégien ne pourra pas refaire ce retard lors des quatre dernières courses de la saison (sprint de Sotchi samedi et trois épreuves de Khanty-Mansiysk, en Russie, le week-end suivant) où il pourra au maximum glaner 240 points.
« Le classement général, on ne voulait pas le regarder car il y avait une course à gagner aujourd'hui. On est super content du résultat, avec la manière en plus », a réagi l'entraîneur de l'équipe de France masculine, Stéphane Bouthiaux, joint au téléphone par l'AFP.
« C'était loin d'être gagné. Il savait qu'il fallait faire un zéro au dernier tir. Il l'a fait c'est vraiment un monstre! », a-t-il ajouté.
Cinq titres mondiaux
Encore en retard de 16 secondes après ce dernier tir debout, Fourcade a en outre mis les bouchées doubles sur le dernier tronçon à ski pour rattraper Andreas Birnbacher. Auteur d'un 19 sur 20 au total au tir, il a finalement terminé avec 6 sec 9/10 d'avance sur l'Allemand et 31 sec 9/10 sur l'Ukrainien Serhiy Semenov, 3e.
Le Catalan, vainqueur de la première course de la saison à Ostersund (Suède) fin novembre, est le premier biathlète à porter le maillot jaune de leader du début à la fin de la saison.
Déjà assuré du petit globe de la poursuite, il s'est aussi adjugé celui de l'individuel jeudi et est en tête des classements des autres spécialités (sprint, départ groupé). Quinze (BIEN 15) fois sur le podium cette saison, il peut donc prétendre à un Grand Chelem comme son compatriote Raphaël Poirée en 2004, seul biathlète à avoir réussi cet exploit en biathlon.
« Je ne sais pas s'il aura une carrière à la (Ole Einar) Bjoerndalen, car ça m'étonnerait qu'il dure aussi longtemps », a commenté Bouthiaux, en référence à la légende norvégienne (11 médailles olympiques, dont six en or, 18 titres mondiaux) qui continue à concourir à 40 ans.
« Mais il est largement en avance sur Bjoerndalen et Poirée au même âge », a-t-il ajouté.
À 24 ans, Fourcade peut en effet aussi se targuer de cinq titres mondiaux pour un total de 12 médailles après son quintuplé à l'édition 2013 le mois dernier en République tchèque.