La Fédération internationale de ski a annoncé jeudi qu'elle enverra une pétition au Comité international olympique afin que celui-ci décide d'inclure le saut à skis féminin aux Jeux olympiques de Sochi en 2014.

Le CIO avait voté en 2006 contre l'intégration du saut à skis féminin au programme des Jeux de Vancouver, prétextant qu'il n'était pas assez développé pour rencontrer les critère d'une inclusion aux JO.

Cette décision a mené à une poursuite de la part de sauteuses à skis, qui prétendaient que c'était anticonstitutionnel de seulement permettre aux hommes de participer aux Jeux dans ce sport.

La Cour suprême de la Colombie-Britannique a stipulé en juillet que le CIO faisait de la discrimination envers les sauteuses à ski en les excluant des Jeux. Mais, la juge Lauri Ann Fenlon a précisé que la cour n'avait pas le pouvoir d'obliger ce sport à faire partie du programme.

La décision est présentement en appel.

Le mois dernier, Jacques Rogge, président du CIO, a annoncé que le saut à ski féminin sera inclus au programme des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2012 et que ce sport présente de `bons arguments' pour être intégré à de futurs Jeux olympiques.

Il a rappelé la position du CIO, qui estime que ce sport n'était `pas prêt' pour Vancouver. Il a expliqué que le choix se fait sur des critères techniques, et non d'après le sexe.