Une pluie de médailles
Ski alpin mardi, 26 févr. 2013. 15:08 dimanche, 15 déc. 2024. 13:29
Les skieurs non-voyants Viviane Forest et Chris Williamson ainsi que leurs guides Chloé Lauzon-Gauthier et Robin Fémy ont été au cœur d’une importante récolte de cinq médailles du Canada aux épreuves de slalom géant des Championnats du monde de ski para-alpin mardi, à La Molina, en Espagne.
Forest, une Québécoise qui réside en Alberta, et Lauzon-Gauthier, de Gatineau, sont montées sur la deuxième marche du podium, tout comme Mac Marcoux et son guide Billy Joe Marcoux, de l’Ontario.
Williamson, de l’Ontario, et Fémy, de Mont-Tremblant, se sont classés troisièmes, un résultat aussi obtenu par l’Albertaine Alexandra Starker du côté des skieuses en position debout et la Britanno-Colombienne Kimberly Joines chez les athlètes en position assise.
Forest et Lauzon-Gauthier (2 min 27,81 s) ont accusé seulement 24 centièmes de retard sur les Russes Alexandra Frantseva et Pavel Zabotin (2 min 27,57 s), médaillées d’or. Les Britanniques Kelly Gallagher et Charlotte Evans (2 min 29,07 s) ont fini troisièmes.
Toujours du côté des athlètes avec un handicap visuel, mais chez les hommes, le titre mondial est revenu aux Espagnols Yon Santacana Maiztegui et Miguel Galindo Garces (2 min 12,32 s). Les frères Marcoux (2 min 13,59 s) ont conclu à 1,27 seconde, tandis que Williamson et Fémy (2 min 13,87 s) ont accumulé 1,55 seconde de retard.
« C’est très satisfaisant, a dit le Québécois au sujet de leur troisième place. En plus, les frères Marcoux étaient également sur le podium. C’était bien agréable. »
« Une journée de cinq médailles pour le pays, c’est extrêmement plaisant », s’est-il réjoui.
Il s’agit de la quatrième médaille en cinq courses pour Williamson et Fémy, champions du super combiné, deuxièmes du super-G et troisièmes de la descente.
Le Canada est par ailleurs la nation qui a récolté le plus de médailles depuis le début des mondiaux, montant 14 fois sur le podium.
« Il y a une énergie très positive, jour après jour. En trois saisons au sein de l’équipe, je n’ai jamais connu une aussi belle atmosphère », a souligné Fémy.
Mardi toujours, les Britanno-Colombiens Caleb Brousseau, ski assis, et Braydon Luscombe, ski debout, n’ont pas franchi la ligne d’arrivée de la première manche.
Les Championnats du monde prendront fin mercredi avec la présentation d’une épreuve par équipe.