KITZBÜHEL, Autriche (AFP et Sportcom) - Le Suédois Jens Byggmark a signé son premier succès en Coupe du monde messieurs de ski alpin en enlevant samedi le premier slalom de Kitzbühel.

Avec un temps cumulé sur deux manches de 1 min 43 sec 74/100, Byggmark, 21 ans, a devancé l'Autrichien Mario Matt de 87/100 et l'Allemand Alois Vogl de 1 sec 48/100.

Auteur du meilleur temps dans la première manche, Byggmark qui disputait samedi seulement le 8e slalom de Coupe du monde de sa carrière, s'est imposé malgré une nette dégradation des conditions et de la visibilité en fin de seconde manche.

Après cinq slaloms, il est le cinquième skieur différent à s'imposer dans la discipline cette saison, mais le troisième Suédois après les victoires de ses compatriotes Andre Myhrer à Beaver Creek (Etats-Unis) et Markus Larsson à Alta Badia (Italie) à quelques jours du début des Championnats du monde à Aare (Suède).

Au classement général de la Coupe du monde, le Norvégien Aksel Lund Svindal, 13e samedi, consolide sa première place (745 pts), devant le Suisse Didier Cuche (677 pts), qui a fait l'impasse sur Kitzbühel, et l'Américain Bode Miller (640 pts), éliminé à nouveau dans la première manche.

L'Autrichien Benjamin Raich est désormais 4e et continue à grappiller du terrain: le N.1 mondial de la saison dernière a pris la 5e place alors qu'il avait signé le 3e temps de la 1re manche.

Semple 55e, Roy disqualifié

Pour sa part, le skieur québécois Ryan Semple a fini 55e du premier des deux slaloms de la Coupe du monde de Kitzbühel malgré son rang de départ éloigné.

Parti 77e, Semple a parcouru la première manche en 54,30 secondes, 89 centièmes derrière le Finlandais Kalle Palander, 30e et dernier compétiteur à se qualifier pour la deuxième manche.

"J'ai quand même bien skié et j'avais la bonne stratégie pour me classer dans les 30 premiers, a indiqué l'athlète de 24 ans. Il fallait vraiment attaquer le parcours. Mes premières intervalles étaient pas si mal, mais j'ai trop perdu de temps à la fin. J'ai perdu un peu le rythme. J'ai pris des chances mais..."

"En partant 77e, c'est positif. Je suis déçu de rien, a poursuivi le résidant de Saint-Faustin-Lac-Carré. Mais il va falloir que je participe à quelques courses de la FIS pour améliorer mon classement mondial. Mon ski est bon, mais en partant loin en arrière, ça ne me donne pas trop de chance. "

Le Britanno-Colombien Michael Janyk a terminé neuvième (1:45,71), à seulement 49 centièmes de Vogl. Les 16 skieurs suivant l'Allemand ont d'ailleurs fini à moins d'une seconde de ce dernier.

L'Albertain Paul Stutz (53,93) et l'Ontarien Patrick Biggs (54,08) n'ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche, se classant respectivement aux 46e et 52e échelons.

Quant à Jean-Philippe Roy, originaire de Sainte-Flavie, il n'a malheureusement pas été en mesure de compléter la première manche, comme 14 autres compétiteurs.

Roy ne semblait pas fâché outre mesure après l'épreuve selon Semple. "Il a accroché quelque chose et il est sorti à la fin de la course. Il n'était pas trop déçu parce qu'il a quand même bien skié. Lui aussi a dû prendre des chances, mais ça n'a pas passé."

Dimanche, Roy prendra part au deuxième slalom de la Coupe du monde de Kitzbühel, tandis que Semple laissera sa place à l'Ontarien Scott Barrett.