LE GRAND-BORNAND - L'Ukrainienne Valj Semerenko a remporté dimanche sa première victoire en Coupe du monde de biathlon avec la poursuite dames du Grand Bornand, dimanche.

La Canadienne Rosanna Crawford a quant à elle terminé en 19e place.

Semerenko a dominé dans les derniers mètres la Russe Irina Starykh, 2e à 4 sec 2/10e, et la Norvégienne Tiril Eckhoff, 3e à 15 sec 5/10e.

« Je suis très émue, je n'en attendais pas autant en France, mais je me suis fait un beau cadeau pour la nouvelle année », a réagi l'Ukrainienne.

La Tchèque Gabriela Soukalova, en tête avant le dernier tir, a payé cher son seul échec, pour terminer 4e à 21 sec 9/10e. Elle conserve néanmoins son dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde.

La Française Anaïs Bescond, 21e du sprint samedi, a réalisé une très belle poursuite pour terminer 8e à 40 sec 4/10e.

« J'ai de super sensations en ski en ce moment (elle a fait le 3e temps, ndlr) et si je ne rate pas un tir, je suis sur le podium. Mais j'ai fait une super course et je suis super contente », a commenté Bescond, qui aura tout de même fait un 19/20 au tir.

Les autres Françaises partaient trop loin pour espérer approcher le podium, mais elles ont toutes grappillé quelques places.

Sophie Boilley, partie 35e, termine 28e, Marine Bolliet passe de la 51e à la 40e place, et Marie-Laure Brunet, de nouveau en difficulté au tir (3 fautes), a gagné 12 places pour terminer 47e.

Anaïs Chevalier, 55e en sprint, n'a elle finalement pas pris le départ.

Boe revient à la charge

Le jeune Norvégien Johannes Thingnes Boe, vainqueur samedi du sprint avec une belle avance, n'a pas manqué l'occasion de remporter la poursuite de l'étape de Coupe du monde de biathlon du Grand Bornand, où Martin Fourcade n'a pu faire que 17e.

Boe, seulement âgé de 20 ans et demi, a devancé l'Allemand Erik Lesser de 37 sec 5/10e et le Russe Anton Shipulin, 3e à 39 sec 1/10e.

Martin Fourcade, parti en 3e position, a payé au prix fort ses trois fautes au tir, pour rétrogader à la 17e place.