LAKE LOUISE, Alberta (PC) - Dans le livre des records, on verra que l'Italienne Isolde Kostner a remporté la descente de Lake Louise vendredi, sa deuxième victoire en autant de jours en Coupe du Monde.

La Québécoise Mélanie Turgeon a terminé quatrième, mais dans son coeur, c'était elle la gagnante. Elle retenait même ses larmes, elle qui avait chuté la veille à la toute fin de la première épreuve.

"Pour moi, c'est une victoire, ma victoire à moi," a dit Turgeron, qui a raté le podium par un centième de seconde.

"Ca veut dire beaucoup pour moi d'avoir pu skier comme je l'ai fait sans me laisser affecter par la chute. Hier, j'ai été malchanceuse. Ce n'est pas un manque technique qui m'a fait chuter.

"J'ai les outils pour me débrouiller avec les hauts et les bas de la vie d'une descendeuse."

Ce fut une bonne journée également pour Anne-Marie Lefrançois de Charlesbourg. Sa 12e place lui a permis d'obtenir son laissez-passer pour Salt Lake City.

"Quand j'ai vu cette 12e place au tableau, le déclic s'est fait dans ma tête. J'ai tout de suite pensé aux Jeux olympiques," a dit Lefrançois, qui avait terminé 17e la veille.

"Pour moi, c'est un grand jour."

Kostner, championne de descente de la Coupe du monde la saison dernière, a présenté un chrono d'une minute, 38.13 secondes. La Suissesse Sylviane Berthod a pris la deuxième place en 1:38.19, alors que l'Autrichienne Michaela Dorfmeister a terminé troisième en 1:38.35.

Turgeon a été chronométrée en 1:38.36 alors que Lefrançois a fait 1:39.13

Turgeon s'était blessée à l'épaule gauche et au genou droit jeudi. Mais c'est pour sa confiance qu'on craignait le pire.

"J'y ai pensé, j'en ai parlé, j'ai regardé le vidéo, a dit la skieuse de Québec au sujet de sa chute.

"C'est important de faire face à la musique. Il ne faut pas se dérober. Dans le portillon de départ aujourd'hui, c'est comme si ce n'était jamais arrivé. J'avais tout oublié."

Sara-Maude Boucher, de St-Denis de Brampton, a pris le départ avec le dossard 53 et a terminé 28e en 1:39.71, alors que Geneviève Simard, de Val-Morin, a terminé 46e en 1:41.11.