Jasey-Jay Anderson a complété sa carrière internationale en remportant l'épreuve de slalom géant en parallèle, dimanche, aux Finales de la Coupe du monde de surf des neiges disputées à La Molina, en Espagne.

"Je suis soulagé et je suis vraiment mûr pour la retraite, a avoué Anderson en conférence téléphonique. J'ai accompli ce que j'avais à accomplir."

"Les journées de 10 manches sont épuisantes, a poursuivi Anderson. Entre la joie et l'épuisement, je suis heureux."

En finale, il se frottait à son compatriote Matthew Morison.

"Quand je finis premier des qualifications, c'est un bon signe pour espérer remporter la journée, a dit Anderson. Le parcours avait beaucoup de bosses et de trous. Ça ne faisait pas une très belle course, mais ça présentait un bon défi. Mais il a fait beau, et nous avions fait de notre mieux en tenant compte des conditions.

"Une de mes fixations s'est brisée en première descente. Lors de la deuxième, j'ai fait une petite modification sur ma planche de rechange, et je n'avais rien à perdre. J'ai tout donné et tout risqué. Puis Matthew a fait une erreur, ce qui m'a rendu la tâche facile par la suite."

L'Autrichien Andreas Prommegger a complété le podium en disposant de l'Américain Tyle Jewell. En demi-finale, Anderson avait vaincu Prommegger.

Anderson met fin à sa carrière internationale avec 61 podiums, dont 27 victoires. Il a terminé sa dernière saison au troisième rang du classement général.

Il s'agissait du 61e podium de sa carrière et de sa 27e victoire, en Coupe du monde.

"J'ai vraiment été gâté cette année, a ajouté Anderson, évoquant sa victoire lors des Jeux olympiques et l'arrivée de nouveaux équipements. C'est vraiment spécial de finir comme ça, avec une victoire contre un coéquipier, un compétiteur féroce. Je suis heureux d'avoir gagné, mais c'est aussi le temps de tourner la page. Je suis heureux de prendre ma retraite.

"Peut-être que cet été ça va me frapper, que je vais me dire, 'il faut que je continue', mais je pense qu'il n'y a pas plus belle façon de quitter. J'ai été gâté comme athlète, a dit celui qui est le père de deux petites filles, de trois et quatre ans. Il y a eu des moments difficiles, mais c'est ça qui rend les bons moments encore plus savoureux."

Anderson, 34 ans, avait dominé les qualifications en cumulant un temps de 1 min 16,77 s. Le deuxième plus rapide a été l'Italien Roland Fischnaller, qui a réalisé un chrono cumulatif de 1 min 17,34 s. Les autres Canadiens, Mikael Lambert et Morison, avaient respectivement pris les 6e et 11e rangs.

Anderson a finalement eu de bons mots pour la piste de La Molina.

"C'est une super belle montagne, que je placerais dans le top 5 des endroits que j'ai visités en compétition, a mentionné le Québécois. Il y a belle culture de ski en Espagne. Ce n'est pas un endroit qui vient tout de suite à l'esprit des gens. On associe plus le ski à l'Autriche ou aux pays plus au nord de l'Europe."

Chez les femmes, la Montréalaise Caroline Calvé a été la dernière à se qualifier en prenant la 16e place. Elle s'est inclinée en huitième de finale devant l'éventuelle championne russe Ekaterina Tudegesheva, qui a battu l'Autrichienne Doris Gunther en finale.

Maelle Ricker de West Vancouver a mérité le titre féminin, même si elle ne participait pas à la course. Ses 5290 points de Ricker ont finalement été 90 de plus que la Néerlandaise Nicolien Sauerbreij, qui a fini sixième dimanche.