Par Luc Bellemare - Les meilleurs bosseurs sont au Mont-Gabriel pour la présentation de la quatrième épreuve de la saison sur le circuit de la coupe du Monde, qui sera tenue samedi. Chez les hommes, une belle lutte s'annonce entre les Québécois Pierre-Alexandre Rousseau et Alexandre Bilodeau.

Rousseau s'amène au Mont-Gabriel avec le titre de champion du monde. Après trois épreuves cette saison, il compte une victoire et une quatrième place. D'ailleurs, sa seule autre victoire est survenue en sol québécois, au Mont-Tremblant en 2003. À l'époque, Rousseau revenait d'une grave blessure.

"Ma préparation physique et mentale est meilleure, assure Rousseau. Le calibre augmente, donc je ne finis pas toujours en avant, mais si j'avais skié comme ça en 2003, j'aurais tout raflé."

Même si Rousseau est champion du monde, c'est Bilodeau qui sera le favori. On peut même affirmer que pour la première fois, il existe une saine rivalité entre les deux. Bilodeau a six points d'avance sur Rousseau au classement général. Les deux peuvent gagner à chaque course, sauf que les principaux intéressés refusent de mettre de l'huile sur le feu.

"C'est le fun de voir Pierre-Alexandre en forme, lance Bilodeau. Avec sa victoire cette année, il est revenu en compétition pour le Globe de cristal."

"Je suis content pour lui, réplique Rousseau en parlant de son cadet. C'est plaisant d'être sur le podium à ses côtés. J'essaie de gagner et lui aussi, alors on va essayer de garder ça serré jusqu'à la fin."

En l'absence de Heil et St-Pierre…

En l'absence de Jennifer Heil et Stéphanie St-Pierre, blessées, les meilleures performances québécoises pourraient venir de l'olympienne Audrey Robichaud et de la jeune sensation Chloé Dufour-Lapointe qui, à 16 ans seulement, étonne à sa première saison en Coupe du monde.

"J'ai un objectif dans ma tête, mais je ne veux pas le dire, révèle l'adolescente. Je veux me faire une surprise et faire du mieux que je peux."

"Je ne veux pas me mettre de pression parce que les autres ne sont paslà", lance pour sa part Robichaud.