La station de ski américaine de Vail au Colorado a annoncé lundi l'acquisition pour 1,4 milliard de dollars canadiens de la station de Whistler-Blackcom, la plus grande d'Amérique du Nord, où s'étaient tenus les JO d'hiver de Vancouver en 2010.

Située à environ 120 km au nord de la métropole de la Colombie-Britannique, Whistler-Blackcom compte plus de 200 pistes réparties sur un domaine de 32 km2 comprenant 14 vallées et trois glaciers.

La transaction sera effectuée en numéraire et en rachat d'actions.

Le groupe américain Vail Resorts va racheter l'ensemble des titres de Whistler pour 36 dollars canadiens par action, selon un communiqué conjoint.

A l'issue de la transaction, les actuels actionnaires de Whistler détiendront environ 10% des titres de Vail Resorts, est-il indiqué.

Le groupe Vail Resorts exploite déjà des stations dans sept Etats américains et avait fait l'acquisition l'an dernier de la plus importante d'Australie, the Perisher Ski Resort.

Vail Resorts a indiqué que "la vaste majorité" des employés de Whistler seraient maintenus à leur poste. Mais dans "quelques secteurs" non précisés, des licenciements sont attendus.