VAL D'ISERE (France) - Le super-G de Coupe du monde de ski alpin dames, prévu samedi à Val d'Isère, a été annulé en raison des fortes chutes de neige sur la station savoyarde qui ont endommagé la piste, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le coup d'envoi de la course était prévu à 10h45 (9h45 GMT) mais après inspection en matinée du site, le jury a décidé d'annuler l'épreuve.

La Fédération internationale de ski (FIS) devra décider plus tard si ce super-G sera disputé dans une des autres stations au calendrier de la Coupe du monde. Depuis le coup d'envoi de la saison 2012/13 fin octobre, aucune épreuve n'avait été encore annulée.

« On était en observation de l'évolution de la météo toute la nuit », a expliqué Emmanuel Couderc, directeur du « Critérium de la première neige ». Selon lui, le mélange de pluie et neige a détérioré le bas de la piste, et il aurait fallu un peu plus de froid dans la matinée pour pouvoir la rendre praticable.

« On assume totalement la décision, quand il s'agit de ne pas mettre en danger la sécurité des skieurs », a ajouté Emmanuel Couderc.

Les aléas du ciel en décembre ont souvent chamboulé le programme à Val d'Isère. L'an dernier, faute de neige, la station savoyarde avait vu s'envoler les quatre courses, deux messieurs, deux dames, qu'elle devait accueillir.

Cette année, les organisateurs avaient inversé l'ordre des courses à la fois pour les messieurs, afin de pouvoir faire courir un slalom et un géant la semaine passée, et pour les dames, qui ont pu ainsi disputer vendredi la descente, initialement prévue samedi.

Si ces dernières années les courses masculines et féminines se disputaient sur deux sites différents, Val d'Isère prévoit pour l'année prochaine de n'en avoir plus qu'un sur le massif de Bellevarde.

Pour cela, une variante plus facile sur cette face très raide est en train d'être aménagée et permettra aux organisateurs d'avoir deux arrivées distinctes.

« Quand tout cela se passe bien, on ne se rend pas compte de la complexité de préparer deux sites différents à une semaine d'intervalle », a souligné le patron du Club des sports. Les dames filent à Courchevel, où se disputera dimanche un géant.