VAL DISERE, Savoie - L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté dimanche le slalom géant de Val d'Isère, en France, comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin.

Signant sa première victoire en Coupe du monde avec un chrono de 2 minutes 16,28 secondes, Hirscher a devancé l'Italien Massimiliano Blardone de 77 centièmes et son compatriote Benjamin Raich, qui en profite pour prendre la tête du classement général.

Le meilleur Canadien a été Robbie Dixon, en 26e place.

Jean-Philippe Roy se blesse

Le Québécois Jean-Philippe Roy s'est blessé au genou droit lors de la première manche.

Roy sera rapatrié lundi pour passer des examens, a annoncé la Fédération canadienne (ACA).

Selon le docteur Christopher Irving, directeur médical de l'ACA, le skieur de Sainte-Flavie s'est fait une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit. Il doit cependant passer des examens complémentaires au Canada.

Une victoire particulière

Si cette première victoire était attendue, tant Hirscher avait attiré l'attention depuis son apparition sur le circuit, elle l'était moins en géant. Le jeune Autrichien avait signé ses premiers coups d'éclat en slalom et en super-combiné, où il compte déjà quatre podiums dont le dernier en date remonte à pas plus tard que vendredi.

Déjà en tête au terme de la première manche, Hirscher a profité du second tracé pour creuser un peu plus l'écart sur l'Italien Massimiliano Blardone, deuxième à 77/100.

"Je ne peux pas croire que j'ai gagné, cela va me prendre deux ou trois jours pour réaliser", a lâché le jeune skieur, qui offre à l'Autriche son troisième succès d'affilée, après Raich en super-combiné vendredi et Michael Walchhofer en super-G samedi.

Sa victoire est d'autant plus particulière, pour lui, qu'il partage pour la deuxième fois en trois jours le podium avec Raich, son idole de jeunesse.

Le trentenaire autrichien prend les commandes du classement général de la Coupe du monde aux dépens du Suisse Carlo Janka.

Janka, champion du monde en titre et vainqueur de l'épreuve l'an dernier, a chuté en première manche. Après son triplé victorieux la semaine dernière à Beaver Creek (Etats-Unis), le Suisse de 23 ans a réalisé un triplé perdant en Savoie, où il n'a terminé aucune des épreuves au programme.