La Canadienne Kelly Vanderbeek a pris le septième rang lors du Super G de Tarvisio en Italie. C'est l'Américaine Lindsey Vonn qui est montée sur la première marche du podium.

Il s'agit de sa 19e victoire en Coupe du monde de ski alpin.

En 1 minute 21 secondes et 72 centièmes, la double championne du monde (super-G/descente) de Val d'Isère a nettement devancé la Suissesse Fabienne Suter et la Slovène Tina Maze, reléguées à 51 et 6 centièmes.

En remportant le super-G de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) le 1er février dernier, Vonn avait égalé le record de 18 succès pour une skieuse américaine, établi par Tamara McKinney dans les années 80. Elle l'a désormais dépassé.

Grâce à ce sixième succès de la saison, Vonn, 24 ans, conforte sa position à la tête du classement général, avec près de 300 points d'avance sur l'Allemande Maria Riesch, classée au-delà de la 15e place dimanche.

Deuxième du super-combiné vendredi et de la descente samedi -précédée par un centième par la jeune Allemande Gina Stechert - Vonn a construit sa victoire dominicale dans le dernier tiers du parcours, fatal en revanche à la Suédoise Anja Pärson, nettement devant au dernier chrono intermédiaire.

La native du Minnesota n'a pas semblé souffrir du handicap de courir avec une attèle à la main droite, destiné à protégé son pouce sectionné à la base par un bouteille de champagne sabrée après sa victoire dans la descente de Val d'Isère le 9 février.

Au classement de la Coupe du monde du super-G, Vonn remonte à la troisième place avec 261 points, derrière l'Italienne Nadia Fanchini (300 pts), cinquième dimanche, et sa dauphine du jour Fabienne Suter (296).

Quatre autres Canadiennes prenaient part à l'événement. Emily Brydon a pris le douzième rang alors que Britt Janyk et Émilie Desforges ont respectivement terminé 34e et 40e. Pour sa part, Larisa Yurkiw n'a pu terminer la première manche.

"Je me suis battue tout le week-end pour cela et je l'obtiens le dernier jour, a expliqué l'Américaine de 24 ans. C'est quelque chose que j'attends depuis toujours".

Bode Miller, avec 31 victoires, détient le record américain pour les hommes en matière de succès en Coupe du monde.

Vonn a skié avec une protection à la main droite rendue nécessaire par son opération du pouce en raison de la coupure - par une bouteille de champagne - lors de la célébration de ses titres en descente et en Super-G lors des Mondiaux de Val d'Isère.

Vonn a porté son avance en tête de la Coupe du monde à 229 points par rapport à l'Allemande Maria Riesch, 17e dimanche. La Suédoise Anja Paerson est troisième de ce classement général à 414 points de Vonn, alors que neuf épreuves restent à disputer.

Paerson était plus rapide que Vonn, dimanche, avant de manquer une porte lors d'un virage pris trop large.

"C'est un bon week-end, a déclaré Vonn. J'ai inscrit beaucoup de points pour le classement général, particulièrement aujourd'hui avec Anja qui n'a pas fini et Maria qui n'a pas connu une grande réussite".

L'an dernier, Vonn était devenue la première Américaine depuis 25 ans à décrocher le classement général de la Coupe du monde depuis McKinney en 1983. Aucune Américaine n'a remporté deux fois le titre d'affilée.

Vonn a remporté dans sa carrière 11 descentes, quatre Super-G, deux super combinés et deux slaloms. Elle a enregistré six victoires cette saison. Les succès de McKinney en 1983 s'étaient tous produits en slalom et en géant.

La championne du monde de super combiné, l'Autrichienne Kathrin Zettel, a pris la quatrième place et l'Italienne Nadia Fanchini la cinquième pour garder une mince avance au classement de la discipline du Super-G.

Fanchini totalise 300 points, contre 296 à Suter. Vonn en possède 261 alors que deux courses restent à courir dans la discipline.

L'Autrichienne Annemarie Moser-Proell reste la plus titrée des championnes de l'histoire du ski alpin avec 62 victoires à son actif en Coupe du monde.