L'équipe technique masculine canadienne prenait part au slalom géant de la Coupe du monde d'Alta Badia, en Italie. Jean-Philippe Roy, de Sainte-Flavie, a réalisé le meilleur résultat canadien avec une 24e place.

Il a fini à 3,74 s du gagnant, l'Italien Massimiliano Blardone (2 min 46,49 s). Les Autrichiens Hannes Reichelt (+ 0,35 s) et Philipp Schoerghofer (+0,57 s) sont montés sur les deuxième et troisième marches du podium.

« Je ne me suis pas adapté à la neige en deuxième manche. Elle était plus rebelle, a souligné Roy. La journée n'a pas été formidable, mais m'a quand même permis d'empocher sept points. Je skie bien et je suis solide alors, si je maintiens la cadence, les résultats suivront. »

Les Canadiens Robbie Dixon et Jan Hudec ne se sont pas qualifiés pour la seconde manche.

Sixième après la première vague, Blardone a excellé lors de sa deuxième tentative pour afficher un temps combiné de deux minutes et 46,49 secondes. Il a ainsi savouré sa troisième victoire sur ce parcours, après celles de 2005 et 2009.

Ligety, le meneur après la première descente, a terminé quatrième, à 0,58 seconde de l'Italien. Hirscher a été chassé de la deuxième place, après avoir pris le cinquième échelon à l'issue de la première vague, à 0,71 seconde de Ligety.

«Je ne me suis pas adapté à la neige en deuxième manche. Elle était plus rebelle, a souligné Roy. La journée n'a pas été formidable, mais m'a quand même permis d'empocher sept points. Je skie bien et je suis solide alors, si je maintiens la cadence, les résultats suivront.»

Ligety a remporté deux des trois premiers slaloms géants cette saison, tandis que Hirscher s'est adjugé l'autre.

Blardone, 32 ans, n'avait pas triomphé depuis sa dernière victoire à Alta Badia en 2009, et désormais la moitié de ses six victoires en carrière se sont produites sur le parcours Gran Risa.

En plus de mettre un terme à sa léthargie personnelle, la victoire de Blardone signifie que l'équipe italienne de ski alpin a savouré sa première conquête d'un titre cette saison — hommes et femmes confondus.

Le meneur au classement général de la Coupe du monde, le Norvégien Aksel Lund Svindal, a obtenu le huitième rang, tandis que le champion olympique de descente, Didier Defago, a suivi un échelon derrière.

Svindal détient maintenant une avance de 56 points sur le Suisse Beat Feuz au classement général, et Ligety vient en troisième position un point derrière lui.

Un slalom est prévu lundi sur le parcours Gran Risa. Julien Cousineau, de Lachute, devrait y prendre le départ.