ARE, Suède (AP) - Bode Miller a remporté jeudi le dernier super-G de la saison lors des finales de la Coupe du monde de ski alpin tandis que le Norvégien Aksel Lund Svindal s'est adjugé le globe de cristal de la spécialité grâce à sa troisième place.



Erik Guay a conclu la saison au sixième rang même si une blessure au dos l'a empêché de prendre part à cette dernière épreuve. Un autre Québécois, François Bourque, s'est classé 15e jeudi et 21e au championnat, devant ses compatriotes John Kucera, 37e, et Manuel Osborne-Paradis (45e).

"C'est extrêmement décevant, a reconnu Guay. Après m'être retiré de la descente et m'être entraîné extrêmement fort, j'espérais que ma santé allait s'améliorer et j'estimais avoir une chance de gagner le globe de cristal (il était quatrième avant la course). Mais j'ai réalisé que mon dos était encore trop sensible."

"C'est une pitié de terminer la dernière course de cette façon, a commenté un Bourque lui aussi déçu. Mais il reste encore le slalom géant demain (vendredi) et j'aimerais tout donner à ma dernière course de la saison."

Miller, de retour à un excellent niveau après des Jeux olympiques décevants le mois dernier, a parcouru les 2172 mètres de la piste Olympia en 1 minute, 27,78 secondes, montant ainsi sur le podium pour la deuxième fois depuis le début des finales.

Miller a signé sa première victoire en super-G de la saison. Mercredi, il s'était classé deuxième de la descente.

Parti avec les premiers dossards, Miller n'a pas réalisé la course parfaite mais a quand même devancé son compatriote Daron Rahlves, qui prendra sa retraite en fin de semaine, battu de 0,34 seconde.

Svindal, vainqueur de la descente, s'est classé troisième, à 0,53 seconde.

Parti en dernier, l'Autrichien Hermann Maier, qui avait besoin de terminer devant Svindal pour remporter son sixième globe de cristal de super-G, a terminé quatrième, à 0,09 du Norvégien.

Svindal remporte la Coupe du monde de super-G avec 284 points, soit deux longueurs d'avance sur Maier. Rahlves termine troisième avec 269 points.

Agé de 23 ans, Svindal a remporté jeudi son premier globe de cristal. Il avait gagné sa première course au mois de novembre à Lake Louise en super-G.

L'Autrichien Benjamin Raich, qui est déjà assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde, n'a pas terminé la course.

Le champion olympique de super-G, Kjetil André Aamodt, a terminé huitième.

Un autre vétéran norvégien, Lasse Kjus, a mis fin à sa belle carrière avec une 13e place.