CHAUX-NEUVE - Le champion olympique français Jason Lamy-Chappuis évoluait à domicile vendredi pour l'épreuve de combiné nordique de Chaux-Neuve (est) mais malgré le soutien massif du public et une première place au saut il n'a pu contenir le retour de l'Italien Alessandro Pittin.

Ce dernier a distancé Lamy-Chappuis dans les 500 derniers mètres pour remporter la première victoire de sa carrière, un succès qui devrait le rendre superstitieux: en ce vendredi 13 il portait le dossard N.13 et il avait également pris la 13e place du concours de saut en début d'après-midi.

« C'est ma première victoire en Coupe du monde et elle va encore plus me mettre en confiance pour la suite », a estimé l'Italien qui s'était déjà classé deuxième à deux reprises cette saison.

Parti avec 23 secondes de retard sur Lamy-Chappuis, qui avait pris la première place du saut, Pittin, comme bon nombre de concurrents, n'a guère voulu prendre l'initiative durant la course, laissant au Français le soin de mener et de relancer.

Lamy-Chappuis ne pouvait suivre l'Italien sur sa dernière accélération et il assurait la deuxième place. Le Français, qui s'était imposé à Chaux-Neuve l'an dernier et qui compte déjà trois succès cette saison, n'en a pas moins conforté son avance au classement général.

Son plus proche poursuivant, le régulier Japonais Akito Watabe, n'a pris que la cinquième place et pointe maintenant à 214 points (une victoire rapporte 100 points).

L'Allemand Tino Edelmann, troisième du général avant l'épreuve jurassienne, avait lui perdu toute chance en chutant à la réception de son saut. Il n'a pas pris le départ des 10 km de ski de fond et il a vu Pittin lui passer devant sur la troisième marche du podium provisoire de la Coupe du monde.

L'autre Français Sébastien Lacroix, qui a lui aussi ses attaches dans la région, s'est longtemps battu aux avants-postes avant de craquer sur la fin pour prendre la 6e place. Il a ainsi égalé le meilleur résultat de sa carrière, obtenu déjà l'an dernier à Chaux-Neuve.

La météo avait perturbé le début de journée et les chutes de neige ont forcé les organisateurs à annuler le saut de réserve, prévu en fin de matinée. Les choses se sont ensuite améliorées même si le soleil n'a fait que de timides apparitions.

Lamy-Chappuis aura l'occasion de prendre sa revanche avec deux autres épreuves au programme ce week-end, samedi et dimanche.