BANFF, Alberta - L'ancien membre de l'équipe nationale Nick Zoricic, de Toronto, espère être enfin débarrassé de trois années de problèmes aux genoux à la suite de sa victoire en slalom, samedi, dans la Coupe Pontiac GMC de ski alpin au Mount Norquay.

Zoricic a gagné la course masculine en 1:27,28 au total des deux manches et a reçu la bourse de 600 $ pour la première place. Erik Johnson, des É.-U., a terminé deuxième avec 1:29,24 et le membre de l'équipe de l'Alberta Michael Mackie, de Canmore, en Alberta, troisième en 1:30,49.

« C'est une victoire qui me donne beaucoup de momentum, a dit Zoricic, qui est revenu sur les pentes il y a trois semaines après une troisième opération en trois ans à un genou cet été. C'est la première fois cette année que je combine deux manches dont je suis satisfait. »

Mackie, un spécialiste de la vitesse, était septième après la première manche et s'est surpris lui-même avec la médaille qui constitue un cadeau d'anniversaire avant le temps. Il aura 18 ans dimanche.

« Les parcours étaient très difficiles, a dit Mackie, avec sa première médaille en carrière en quatre ans de courses dans le circuit. Beaucoup de gars n'ont pas terminé la première manche et le deuxième parcours était beaucoup plus lent. J'ai simplement foncé sans arrêt. Vous deviez vous battre pour descendre. »

Au classement général masculin après trois courses, Zoricic est en tête avec 100 points. Mackie est deuxième avec 92 et Geoff Irwin, de Calgary, troisième avec 85.

Dans le slalom féminin, Emiko Kiyosawa, du Japon, a remporté la médaille d'or en 1:42,34. Laurenne Ross, des É.-U., a terminé deuxième en 1:43,03 et Elli Terwiel, de Sun Peaks, en C.-B., troisième en 1:43,82. Stephanie Irwin, de Calgary, a terminé quatrième en 1:45,08.

« Je voulais vraiment monter sur le podium cette semaine, a dit Terwiel, qui a décroché sa première médaille cette semaine. Donc je suis satisfaite. La compétition est forte ici et je me suis améliorée chaque jour. Ce fut une bonne expérience d'apprentissage cette semaine. »

Irwin s'est reprise à la suite d'une contre-performance dans le slalom géant de vendredi.

« Ça va mieux, a dit Irwin. Mes manches ont été correctes. J'ai bien skié. J'ai fait quelques erreurs qui m'ont coûté du temps dans la première manche. La deuxième manche avait beaucoup de virages et était très technique. J'ai simplement essayé de rester debout et de tenir mon bout et cela s'est beaucoup mieux passé que dans la première. »

Au classement général féminin, Catherine Blanchard, de Sherbrooke, au Québec, est en tête avec 121 points. Irwin est deuxième avec 76 et Catherine Morel, de Beauport, au Québec, et Marilou Morin-Perrin, de Piedmont, au Québec, sont troisièmes à égalité avec 72.