SAINTE-ADELE - Vincent Marquis et Chloé Dufour-Lapointe ont en quelque sorte sauvé la journée de l'équipe canadienne, samedi au Mont Gabriel, à l'occasion des épreuves des bosses comptant au classement de la Coupe du monde de ski acrobatique.

Marquis a terminé troisième chez les hommes tandis que Dufour-Lapointe a décroché la cinquième place chez les femmes.

« Ça a quand même été une belle finale. Au milieu, j'ai failli échapper quelques virages, mais je me suis bien repris pour bien finir la descente », a souligné le médaillé de bronze.

Il s'agit pour l'athlète originaire de Québec d'un deuxième podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. En 2007, à l'étape de Deer Valley, Marquis avait mérité la médaille d'argent à l'épreuve de bosses en parallèle. « C'est un des beaux moments de ma carrière. Réussir une telle performance devant ma famille, c'est vraiment agréable. »

Malgré la présence de sept Canadiens en finales -- trois hommes et quatre femmes -- le Canada était complètement absent des podiums avant que Marquis, le tout dernier skieur de la journée, ne s'élance sur la piste Tamarack et ne déloge l'Américain David Babic.

Avec ses 25,99 points, Marquis n'a été devancé sur le podium que par le Français Guilbault Collas, magistral, et le Russe Ruslan Sharifullin. Collas a récolté un pointage de 26,38, tandis que Sharifullin recevait 26,06 points.

Marquis, qui a obtenu sa première « pole position » en carrière, a vu tous les autres participants de la finale s'élancer sur la piste du Mont Gabriel avant de pouvoir le faire à son tour. « Le feeling en haut, était vraiment incroyable. Je n'avais jamais vécu ça avant, de partir dernier dans une finale alors je ne savais pas trop à quoi attendre. J'ai écouté de la musique afin de me concentrer sur mes affaires. »

« J'étais plus nerveux en qualifications. Je voulais que ma famille et mes amis venus me voir puissent me voir skier deux fois. Lors de la finale, je sentais moins de pression et j'essayais de profiter du moment et de donner tout ce que je pouvais », a-t-il poursuivi.

La journée a toutefois été catastrophique pour les deux autres Québécois en lice, Alexandre Bilodeau et Pierre-Alexandre Rousseau. Bilodeau a chuté après son premier saut et après une descente sans faille, tandis que Rousseau a posé la main gauche au sol à l'atterrissage de son deuxième saut, ce qui l'a relégué loin derrière, au 13e rang. Bilodeau a terminé l'épreuve au 16e et dernier rang.

Le départ de mon saut était bien, mais je n'avais pas assez lancé de périlleux, a spécifié Rousseau. C'est difficile de m'illustrer pour moi lorsque les sauts ont beaucoup d'importance Il n'y avait pas de place à l'erreur. Les athlètes font de gros sauts alors moi il fallait que je sois parfait, mais ça a accroché. »

« J'ai fait un des meilleurs ski de ma vie au milieu de la piste. J'étais très rapide ce qui me fait démontrer que ça a été une belle fin de semaine pour moi », a poursuivi le Drummondvillois.

Bilodeau, n'a, quant à lui, pas réussi à atterrir son saut en haut de parcours, ce qui éliminait d'office ses chances de se retrouver sur le podium pour une troisième fois en quatre épreuves. « Ma stratégie était simple. J'atterrissais mon périlleux arrière à mon premier saut, et j'attaquais ensuite le milieu, mais il y a eu un contre-temps en haut de parcours », a mentionné l'athlète de Rosemère.

« C'est vraiment dommage, car ce sont mes deux pires descentes de la semaine et ça a été en compétition », a-t-il ajouté.

Vincent Sigouin, Renaud Jacques-Dagenais, Maxime Gingras, Philippe Marquis et Edward Lortie ont respectivement pris les 18e, 20e, 29e 35e et 38e rangs.


Chez les dames

Chez les dames, Dufour-Lapointe, la plus jeune ompétitrice du week-end, a obtenu son meilleur résultat en carrière. Elle a offert une superbe performance technique dans une course ponctuée de deux très bons sauts. Mais son temps de descente -- 28,86 secondes, 10e temps des 16 finalistes -- l'aura pénalisée, les juges lui octroyant 25,52 points.

Dufour-Lapointe, championne du monde junior en bosses, signe ainsi son meilleur résultat dans sa jeune carrière en Coupe du monde. « Je suis très heureuse, a souligné l'athlète de 16 ans, car j'ai fait ce que je voulais. Dans les dernières Coupes du monde, je me préparais pour cette compétition, car je voulais bien faire à la maison. Je me sentais bien et la confiance a augmenté grandement. »

Audrey Robichaud a pour sa part pris la huitième place de la finale. « J'aurais aimé mieux sauter aujourd'hui (samedi), mais en général, je suis satisfaite, a mentionné Robichaud qui a avoué avoir eu des problèmes avec son premier saut tout au long de la semaine. « Ça a été ma bête noire. C'était correct, mais ça aurait pu être beaucoup mieux. »

Nathalie Bazin, qui n'a pas réussi à atterrir son premier saut, a été reléguée au 16e rang. « L'atterrissage était trop mou, a expliqué Bazin. Mes skis sont restés là et je suis passé par en avant. »

La Russe Ekaterina Stolyarova (26,01 points), l'Italienne Deborah Scanzio (25,71) et l'Américaine Michelle Roark (25,70) ont accédé au podium.

Deux autres Canadiennes prenaient également part à la finale. Kristie Richards a terminé tout juste derrière Dufour-Lapointe, tandis que Nathalie Bazin a pris le 16e rang, elle qui a violemment chuté après son deuxième saut.

Maxime Dufour-Lapointe, grande sœur de Chloé, et Henriane Latour, ont été éliminées en qualifications, revendiquant les 20e et 22e échelons.

La Coupe du monde de ski acrobatique se poursuit au Mont Gabriel dimanche, où se tiendra l'épreuve de sauts. Jean-Christophe André, Sabrina Guérin et Olivier Rochon seront les Québécois en action.