VAL D'ISERE - L'Américaine Lindsey Vonn, la double championne du monde de ski alpin, s'est montrée jeudi optimiste sur ses chances de participer au slalom samedi à Val d'Isère (Savoie), malgré un pouce droit douloureux.

"Espérons que cela va marcher pour la course", a déclaré la star de ces Mondiaux, contrainte de déclarer forfait pour le géant jeudi après s'être entaillé la base du doigt en empoignant une bouteille de champagne sabrée pour fêter sa victoire trois jours plus tôt en descente.

Les médecins qui l'ont opérée à la main mardi à Innsbruck (Autriche) lui avaient conseillé trois mois de repos.

Mais la championne, qui compte deux victoires en slalom cette saison, n'aimerait pas manquer la possibilité de remporter un troisième titre après ceux du super-G et de la descente.

"Demain (vendredi), je dois skier, passer des portes et trouver une solution pour ressentir le moins de douleur possible. Le problème est que je ne peux pas utiliser mon pouce. Et entre les piquets, c'est difficile", a ajouté le skieuse de Vail, qui décidera de sa participation au slalom après cette séance.

"C'est douloureux, mais ce n'est qu'un pouce. Je ferai tout ce que je peux pour skier. Mais je n'irai pas si je ne peux pas être à mon maximum", a-t-elle averti.

L'Américaine de 24 ans a profité de la journée pour faire une séance de ski libre, la main dans une attelle. "Il y a de la pression et des vibrations sur le doigt. Le tout est d'essayer de faire en sorte qu'il y en ait le moins possible", a expliqué l'actuelle leader de la Coupe du monde, qui pense aussi à la fin de saison.

"Cela devrait aller (pour la fin de saison). Je sais que le slalom va être la discipline la plus dure, mais il n'en reste que deux ou trois (ndlr: 2). La descente, le super-G devraient aller mais le géant est un peu plus dangereux parce que le bras peut s'accrocher aux portes", a ajouté Vonn.