ASPEN - L'Américaine Lindsey Vonn, qui a commencé la saison de Coupe du monde en fanfare à Sölden, arrive sur une bonne dynamique pour le géant (samedi) et le slalom (dimanche) d'Aspen, au Colorado, où bizarrement la reine du ski alpin n'a jamais connu les honneurs.

Il y a peu de pistes du « Cirque blanc » qui se refusent à la championne olympique de descente autant que la « Strawpile », sur laquelle elle va porter samedi le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de géant.

Depuis ses débuts sous son nom de jeune fille, Kildow, en 2000, Vonn y a couru 17 fois en Coupe du monde et n'est jamais grimpée sur le podium, même lors des très rares épreuves de vitesse : 4e en descente en 2007 et 7e en super-G en 2005.

Un mystère que sa victoire en géant à Sölden, fin octobre en ouverture de la saison, pourrait l'aider à enfin percer.

En Autriche, l'Américaine de 27 ans a bouclé une jolie quinte royale en parvenant à gagner dans les cinq disciplines du ski alpin. Elle est devenue la cinquième femme de l'histoire à réussir pareille fête, qui plus est sur l'une des plus redoutables pistes de géant de la saison pour ces dames.

Mais la « Strawpile » d'Aspen, perchée haut en altitude, raide, parsemée de nombreux reliefs et en partie glacée, ne se donne pas non plus à la première venue, surtout en novembre quand les organismes des skieuses n'ont pas encore apprivoisé l'exigeant rythme de la pleine compétition.

Coup d'accélérateur

« Aspen est une piste très difficile, un podium là-bas est une grosse performance et une victoire est énorme, témoigne Vonn, qui s'est préparée chez elle, à Vail (Colorado). Ma victoire à Sölden a été un gros coup d'accélérateur pour ma confiance et j'adorerais que ça continue à Aspen. »

« Lindsey est en train de trouver son géant, sa démonstration à Sölden le prouve, estime l'Américaine Christin Cooper, médaillée d'argent dans la discipline aux JO de 1984. Mais cette nouvelle confiance sera-t-elle suffisante à Aspen, où aucun virage ne ressemble au suivant et où il est difficile de trouver la cadence? Aspen gratifie la skieuse qui sait s'adapter. Il suffit de voir qui s'est imposé ces dernières années: des filles agiles et gymnastes. »

« C'est une piste pour des filles qui gagnent le globe de cristal de géant », ajoute Cooper, citant la Française Tessa Worley, deux fois victorieuse dans la station lors des trois dernières éditions, des Allemandes Viktoria Rebensburg (2e en 2010) et Kathrin Hölzl (3e en 2010, 1re en 2009), lauréates des deux derniers globes, et de l'Autrichienne Kathrin Zettel (1re en 2006, 2e en 2009, 3e en 2005).

La Finlandaise Tanja Poutiainen a également connu nombre de succès dans la chic station du Colorado (1re en 2004, 2e en 2008 et 2006) mais à 31 ans, elle part moins favorite que la nouvelle génération des Rebensburg and Co sur une piste où l'expérience compte moins que le fait d'avoir le coeur bien accroché.