VAL-D'ISÈRE - La Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden s'est offert samedi sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin, lors de la descente à Val d'Isère, où l'Américaine Lindsey Vonn, trahie à nouveau par son genou droit, a essuyé quelques larmes.

Pour sa quatrième course depuis sa grosse blessure des Mondiaux en février, la championne olympique de descente 2010 est passée tout près de la chute. Son genou, opéré il y a dix mois, ne l'a pas portée.

« Malheureusement, je n'ai plus de ligament croisé antérieur et il (le genou) a cédé. C'était dans une petite compression, j'étais en appui sur le genou droit et il a complètement cédé. J'ai essayé de reprendre appui sur le ski et il a cédé à nouveau », a expliqué Vonn.

Malgré les inquiétudes sur son genou, l'Américaine compte bien prendre part aux jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février), mais fera tout pour se préserver, alors qu'elle prenait déjà la Coupe du monde à la carte cette saison.

« Pour les prochaines courses, je dois anticiper davantage sur les appuis à droite pour éviter une telle pression et de ressentir de telles sensations », a-t-elle avancé.

« Je dois juste faire attention au nombre de courses auxquelles je prends part. Je risque d'endommager encore plus mon genou, mon ménisque et le reste. Donc, je vais être plus prudente et participer au moins de courses possible, probablement juste une ou deux avant les jeux Olympiques pour garder la confiance, le synchronisme et les sensations de la course », a lancé Vonn, six fois victorieuse de la Coupe du monde de descente entre 2008 et 2013.

Lourde chute pour Marchand-Arvier

Dans sa quête olympique, Lindsey Vonn peut compter sur l'appui de son compagnon, le golfeur Tiger Woods, quasi anonyme dans l'aire d'arrivée avec son bonnet et anorak sombres.

« Il m'apporte beaucoup de soutien et c'est vraiment bien qu'il soit à mes côtés, a-t-elle dit. Plus il sera là, et mieux ce sera ».

Marianne Kaufmann-AbderhaldenLes larmes de Vonn tranchent singulièrement avec la joie de Marianne Kaufmann-Abderhalden (photo), victorieuse pour la première fois sur le grand cirque blanc.

« C'est une bonne journée, c'est magnifique ! », a lancé la Suissesse qui succède au palmarès de la descente dans la station savoyarde à sa compatriote Lara Gut.

« Nous avons une grande équipe, et j'espère que je pourrai être sélectionnée pour Sotchi », a ajouté la Suissesse, qui avait fini deuxième et quatrième des deux précédentes descentes à Lake Louise au Canada.

Lara Gut, seulement 25e à plus de deux secondes, a cédé les commandes du classement général au petit bolide du Liechtenstein Tina Weirather, quatrième samedi.

Deuxième à 29/100e, Tina Maze, la tenante du grand globe de cristal, était soulagée de mettre la main sur son troisième podium de la saison. Cornelia Hütter, elle, s'immisce, à 21 ans, parmi les grandes, avec son tout premier podium pour sa 13e course sur le circuit majeur.

Cette descente a été marquée par plusieurs chutes, dont celle impressionnante de la Française Marie Marchand-Arvier. La vice-championne du monde de super-G 2009 a été touchée à une épaule, mais ne souffre d'aucune fracture selon les premières informations.