PYEONGCHANG - L'Allemande Kati Wilhelm a remporté, après huit années d'attente, son deuxième titre individuel de championne du monde de biathlon samedi à Pyeonchang lors du sprint des Mondiaux-2009.

À l'issue du 7,5 km, Wilhelm, déjà sacrée sur la distance en 2001, a devancé, grâce à un sans-faute au tir, sa compatriote Simone Hauswald, de 9 sec 9/10, et la Russe Olga Zaitseva, de 27 sec 1/10.

Wilhelm, reconnaissable à ses cheveux décolorés en rouge, poursuit l'impressionnante série de l'Allemagne en sprint, puisque les trois précédents titres mondiaux sur cette distance avaient été remportés successivement par Uschi Disl (2005), Magdalena Neuner (2007) et Andrea Henkel (2009).

Disl, Neuner et Henkel avaient même réalisé le doublé sprint/poursuite. La poursuite, dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par les résultats du sprint, aura lieu dimanche.

La tenante du titre, Henkel, a terminé en sixièmee place, Neuner au huitième rang.

"C'est superbe de gagner à nouveau un titre mondial, il m'a fallu attendre bien des années. J'étais un peu déçue et même en colère que la course ait lieu dans des conditions aussi désastreuses", a souligné la triple championne olympique de 32 ans, au micro de la télévision publique allemande ZDF.

La première épreuve des Mondiaux-2009 s'est disputée dans des conditions très difficiles avec de fortes rafales de vent sur le pas de tir et de la neige artificielle convoyée durant la nuit par camion pour remplacer le manteau neigeux entamé par deux journées consécutives de pluie.

Les Russes Ekaterina Iourieva et Albina Akhatova n'ont pas participé à cette épreuve, puisqu'elles ont été exclues vendredi des Mondiaux avec leur compatriote Dmitry Iaroshenko pour avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif.