Williamson et Fémy champions du monde
Ski lundi, 25 févr. 2013. 09:53 dimanche, 15 déc. 2024. 09:54Le duo canadien composé du skieur non-voyant Chris Williamson et de son guide Robin Fémy a été couronné de l’épreuve de super combiné disputée dans le cadre des Championnats du monde de ski para-alpin, à La Molina, en Espagne.
Le Canada a amassé un total de trois médailles aux Mondiaux, lundi. En plus de l'or de Williamson et Fémy, la Britanno-Colombienne Kimberly Joines a remporté l'argent en ski assis tandis que l'Albertaine Alexandra Starker a ravi le bronze en ski debout.
« C’est mission accomplie! » s’est réjoui Fémy, qui avait très hâte d’entendre résonner l’hymne national canadien à La Molina. Son coéquipier et lui complètent leur collection puisqu'ils ont également raflé l'argent au super-G et le bronze en descente.
Au terme de la première manche du super combiné, un super-G, Williamson, de Toronto, et Fémy, de Mont-Tremblant, n’accusaient que 11 centièmes de seconde de retard sur les Espagnols Gabriel Juan Gorce Yepes et Josep Arnau Ferrer Ventura, meneurs provisoires de l'épreuve. « Nous voulions avoir le moins de retard possible après la première manche. Nous étions en bonne position pour la suite », a expliqué Fémy.
La course n’a pas été disputée sur le même parcours que le super-G de jeudi dernier, ce qui a avantagé le duo canadien. « Aujourd’hui (lundi), c’était une piste qui nous convenait mieux, car c’était plus technique et plus à pic avec pas mal de vitesse. Nous avons profité le plus possible de la situation. »
Les deux skieurs ont ensuite survolé la manche de slalom pour remettre un chrono combiné de 1 min 43,47 s, devançant par 1,55 seconde les médaillés d'argent, les Slovaques Miroslav Haraus et Maria Zatovicova. Les Russes Ivan Frantsev et German Agranovskii ont pris le troisième rang tandis que les Espagnols ont finalement été délogés du podium en terminant quatrièmes.
« Le parcours de slalom a été réalisé par l’entraîneur canadien Sven Pouliot et il a tracé un style qui nous allait parfaitement. C’était rapide et il y avait des virages assez tournants que nous devions attaquer à haute vitesse. C’était exactement ce dont nous avions besoin », a poursuivi Fémy.
Cette victoire enlève également beaucoup de pression sur les épaules des deux skieurs qui avaient été disqualifiés lors de l’épreuve de slalom, samedi. « Nous avons enfin eu la médaille d’or, c’est une bonne chose de faite. Nous sommes prêts à en rafler une autre. »
L'autre équipe canadienne en action, formée des frères Mac et Bj Marcoux, a conclu au cinquième échelon, à six centièmes de seconde des médaillés de bronze. « C’est crève-cœur, nous aurions aimé partager le podium avec l’autre duo canadien. Ça aurait été un feeling incroyable, a admis Fémy. Mais ce n’est que partie remise pour le slalom géant de demain! » a-t-il conclu.