ZAKOPANE, Pologne (AFP) - Le Polonais Adam Malysz a réussi dimanche le doublé en remportant le deuxième concours de saut à skis de Zakopane, en Pologne, comptant pour la Coupe du monde, après l'avoir emporté la veille ex-aequo avec le Norvégien Roar Ljoekelsoey.

Le Finlandais Janne Ahonen, 4e samedi et 2e dimanche à Zakopane, conserve largement la tête du classement général: avec un total de 1.526 points, il devance Adam Malysz (994 pts) et le Tchèque Jakub Janda, 11e samedi et 9e dimanche à Zakopane (979 pts).

Pour Janne Ahonen, qui se remet lentement d'une grippe, c'est le troisième concours consécutif sans victoire après être monté cette saison déjà 12 fois sur la plus haute marche du podium en 19 concours.

Devant son public - pas moins de 60.000 spectateurs étaient venus applaudir les "hommes volants" de cette spectaculaire discipline du ski nordique - Adam Makysz, 27 ans, double champion du monde, trois fois vainqueur de la Coupe du monde, a réussi les deux sauts les plus long du concours avec deux bonds à 132 m. Avec un total de 278,2 points, le couvreur de Wisla remporte sa 4e victoire de la saison, la 28e de sa carrière en Coupe du monde et la 3e dans le fief polonais du saut à skis.

Il devance Janne Ahonen (270,9 pts/128,5-132,0 m) et Roar Ljoekelsoey, champion du monde de vol à skis en individuel et par équipes (268,7 pts/127,5/131,5 m).

L'armada autrichienne a consolidé sa première place en Coupe des nations grâce aux places six, sept et douze obtenues par Martin Hoellwarth, Andreas Widhoelz et Thomas Morgenstern.

Quant aux Allemands, en l'absence de leurs deux vedettes, Sven Hannawald et Martin Schmitt, tous deux hors de forme, ils ont une nouvelle fois avancé le pion Michael Uhrmann, pointant à la 4e place, alors qu'il avait été victorieux l'an dernier dans l'un des deux concours de Zakopane.

Du côté des Norvégiens, détenteurs du trophée de la Coupe du monde par équipes l'an dernier, le sourire est revenu: après l'éclair dans le ciel samedi de Ljoekelsoey, ce dernier a obtenu une bonne 3e place et Lars Bystoel s'est hissé à la 5e.

La prochaine étape de la Coupe du monde est Sapporo, au Japon, le week-end prochain, les 5 et 6 février, étape pour laquelle se sont réservés les sauteurs japonais, notamment le jeune Daiki Ito, 11e du classement général, et le vétéran Noriaki Kasai (14e), absents à Zakopane.