VAL D'ISERE, France - L'Autrichienne Kathrin Zettel a remporté vendredi le super combiné des Championnats du monde de ski alpin de Val d'Isère, tandis que l'Américaine Lindsey Vonn, qui était en tête après la descente, a été disqualifiée pour avoir manqué une porte.

Zettel s'est imposée dans le temps combiné de 2 minutes 20,13 secondes. La jeune Suissesse Lara Gut a terminé deuxième, à 0,56 seconde, et l'Autrichienne Elisabeth Goergl a pris la troisième place, à 0,88 de la gagnante.

Vonn était en tête après la descente et a terminé avec le deuxième temps combiné à l'issue du slalom, mais les ralentis de la télévision ont permis d'établir qu'elle avait commis une grosse faute qui lui a été fatale.

Vonn a posé pour les photographes comme si elle avait gagné la médaille d'argent, mais son mari l'a ensuite informé de la mauvaise nouvelle.

"Parfois quand vous manquez une porte dans un virage en épingle à cheveux vous pouvez prendre la porte extérieure et je pensais l'avoir fait. Mais il y a d'autres épreuves que je peux gagner."

L'Américaine avait une avance de 1,48 seconde sur Zettel avant le slalom, mais elle a commis deux grosses erreurs sur la partie supérieure du tracé et a coupé une porte pour récupérer du temps.

Zettel avait terminé quatrième du super combiné des Jeux de Turin, en 2006, et cinquième aux derniers Mondiaux, à Are, en Suède, il y a deux ans. Elle a gagné cinq courses de Coupe du monde, toutes en géant.

Zettel occupait la cinquième place après la descente et a réussi le troisième temps en slalom.

La tenante du titre, la Suédoise Anja Paerson, a manqué une porte en descente après avoir perdu le contrôle l'espace d'un instant alors qu'elle avait réussi le meilleur premier temps intermédiaire.

Paerson n'avait pas non plus terminé le super-G d'ouverture de ces Mondiaux, remporté mardi par Vonn.

"Je pense que ces championnats du monde se résument à de la malchance pour moi", a déclaré Paerson.

L'Allemande Maria Riesch a fini quatrième après avoir souffert en slalom.

Agée de 17 ans, Gut a quasiment fait aussi bien que Vonn en descente, s'inclinant seulement de 0,14 seconde, et a attaqué dans la manche de slalom.

Gut avait fini cinquième du seul super combiné de Coupe du monde qu'elle avait disputé auparavant, à Saint-Moritz, au mois de décembre. Elle n'a encore jamais skié en slalom sur le circuit de la Coupe du monde et elle découvre à Val d'Isère sa première grande compétition internationale.

De son côté, Goergl, lauréate de deux géants de Coupe du monde, a décroché sa première médaille dans des Mondiaux ou des Jeux olympiques.

Brydon chute

Seule Canadienne inscrite, la Britanno-Colombienne Emily Brydon a chuté dans la portion de descente de l'épreuve et n'a pas pris part au reste de la compétition.

Elle souffre de contusions aux côtes, mais devrait être de la descente de dimanche.