BERLIN - L'Afrique du Sud, pays-organisateur de la prochaine Coupe du monde de soccer, prévoit d'offrir 120 000 billets à ses citoyens les plus démunis, a annoncé Tumi Makgabo, la porte-parole du Comité sud-africain pour la Coupe du monde-2010 (Saloc), vendredi en marge du salon du tourisme à Berlin.

Il s'agit de la moitié des places de quatrième catégorie, dont le reste sera vendu à un prix inférieur à 20 dollars (environ 13 euros).

Tumi Makgabo avait déjà garanti jeudi que chacune des 10 villes d'accueil du Mondial serait équipée "d'un écran géant au moins" pour permettre au plus grand nombre de suivre les matches en direct.

Si le coup d'envoi de la Coupe du monde est fixé au 11 juin 2010, celui de la prévente des billets pour les stades du Mondial-2010 est encore inconnu. Tumi Makgabo a évoqué vendredi "le second semestre 2009", sans donner plus de précisions.

Les travaux dans les 10 stades devant accueillir les matches du Mondial doivent d'abord se poursuivre afin de savoir combien de places seront réellement disponibles.

Bien que les organisateurs sud-africains aient assuré jeudi à Berlin qu'ils sont "dans les temps", les regards sont fixés sur les difficultés du chantier du Stade Nelson-Mandela à Port Elizabeth (sud).

La Fifa a donné jusqu'au 29 avril aux autorités sud-africaines pour garantir que le stade, d'une capacité de 48 000 places, serait prêt pour accueillir en juin 2009 la Coupe des confédérations, qui servira d'épreuve test pour le Mondial 2010.