ROME - Naples, vainqueur de la Sampdoria 1-0, a porté à 14 sa série de matches sans défaite et grimpe en troisième place du Championnat d'Italie derrière l'AC Milan, qui est allé gagner 3-0 à Turin face à la Juventus dimanche lors de la 19e journée, et loin derrière l'Inter, le leader.

L'AC Milan, qui a fait la décision par Nesta et Ronaldinho (deux fois), compte toujours huit points de retard sur le champion en titre milanais, auteurs d'une fantastique fin de match devant la lanterne rouge Sienne samedi pour finalement l'emporter 4-3 dans le temps additionnel.

Menés 2-3 depuis la 65e minute, les hommes de Jose Mourinho n'ont arraché leur succès par Samuel qu'à la 93e minute, Wesley Sneijder signant auparavant l'égalisation (88e) d'un coup franc imparable. Il avait réussi son premier but du jour à la 36e minute, également sur coup de pied arrêté.

"Nous avons eu de la chance mais Wesley a réussi un superbe but. Sienne était meilleur que nous. Ils jouaient avec plus de sérénité, étaient plus mobiles, plus rapides et plus dangereux que nous", a d'ailleurs reconnu le technicien portugais, invaincu à domicile depuis 2002 avec trois différents clubs.

A l'opposé de Jose Mourinho, Leonardo n'a pas eu à se mettre en colère pour pousser ses hommes à l'abordage des buts de la "Vieille dame", trahie par ses défenseurs. Nesta a d'ailleurs ouvert le score en profitant de leurs largesses. Au second poteau et en dépit de la surveillance de Grygera, le défenseur italien a repris victorieusement un ballon, pourtant mal tiré du corner par Pirlo, mais complètement raté par Nesta devant son gardien (29e).

Frey en grande forme

La Juve s'est créée quelques belles occasions et aurait mérité d'égaliser avant la pause. Mais Ronaldinho, par deux fois (72e, 88e), allait assurer la victoire aux Rossoneri en profitant, une nouvelle fois, du manque d'efficacité de la défense turinoise à la suite des corners de Pirlo et de Beckham.

"Pour être honnête, le match a été difficile en particulier en première période où nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions. La seconde a été parfaite avec un jeu rapide qui a posé beaucoup de problèmes à la Juve", a commenté Leonardo.

Cette nouvelle défaite a fait chuter la Juventus du podium. Et c'est Naples, qui a battu la Sampdoria 1-0 grâce à Denis (71e), bien servi par Hugo Campagnaro, qui tient compagnie aux deux formations milanaises. Les Napolitains sont ainsi invaincu depuis octobre et l'arrivée de l'entraîneur Walter Mazzarri en remplacement de l'ancien sélectionneur national Roberto Donadoni.

"On fera les comptes à la fin de la saison. Nous devons continuer à travailler parce que ce sont les seuls moyens pour obtenir des résultats", a pourtant tempéré Mazzarri.

Naples compte le même nombre de points (33) que la Juve et une longueur d'avance sur l'AS Rome, vainqueur de Chievo Vérone 1-0 samedi.

La Fiorentina (6e), quatre jours après avoir étrillé Sienne (5-1), est venue à bout de Bari (2-1), ne devant sa victoire qu'à deux arrêts miraculeux de son gardien français Sébastien Frey.