1re crise pour Schällibaum
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:38 mardi, 16 juil. 2013. 17:17Si personne ne voulait s’inquiéter après avoir connu des matchs difficiles contre des équipes battables, soit Colorado, Toronto et Chivas USA, que doit-on penser de l’Impact, qui vient de subir sa pire défaite en MLS, contre les Red Bulls de New York ?
On se disait que l’équipe avait accumulé un peu de fatigue, avec 3 matchs en l’espace de 9 jours. Mais comment expliquer que les joueurs se sont présentés de cette façon sur le terrain, après une semaine complète d’entraînement et de préparation ?
Dès le départ, les montréalais accusaient un pas de retard sur leurs adversaires. Dès que les Red Bulls s’emparaient du ballon, l’Impact reculait profondément dans son territoire, en laissant beaucoup trop d’espace à ses adversaires.
Rappelez-vous la 1re mi-temps contre le Toronto FC il y a une dizaine de jours…les Torontois appliquaient une pression constante sur la ligne défensive de l’Impact et provoquaient ainsi de nombreuses erreurs. Cette fois-ci, le pressing était là, mais pas aussi agressif que celui des Reds. Sans faire face à une si grande pression, l’Impact a commis plusieurs erreurs techniques et donnait beaucoup trop d’espace pour la contre-attaque New-Yorkaise.
On a qu’à penser au premier but de la rencontre, marqué par Eric Alexander. Il a eu tout l’espace souhaité entre les milieux de terrain et les défenseurs de l’Impact, avant de faire mal paraître Matteo Ferrari et Jeb Brovsky, puis d’inscrire le but d’un tir bas.
J’étais sur les lignes de côté pendant la rencontre hier et je revois une séquence de Patrice Bernier qui commet un revirement tout juste devant moi. Sa première réaction a été de dire à ses coéquipiers de se parler davantage sur le terrain : « Talk, talk, talk ! ». Est-ce que le problème de l’Impact se situe au niveau de la communication sur le terrain ? On pourrait croire qu’il s’agit de l’une des faiblesses de l’équipe présentement, surtout quand on pense au but de Thierry Henry, qui a échappé à la couverture de Nesta, ou encore au but de Tim Cahill sur un corner, alors qu’il s’est glissé entre les défenseurs.
En 2012, combien de fois avez-vous vu des séquences après les buts où les joueurs se lancent des regards accusateurs et se pointent du doigt pour des erreurs en cours de match ? Cette tendance semblait de retour hier soir sur le terrain. Non pas que la bisbille s’est installée au sein de l’équipe, mais on sent que la mauvaise séquence commence à peser très lourd.
L’excellent début de saison de l’équipe et le premier rang dans l’Est a-t-il plongé les joueurs dans une zone de confort ? Chose certaine, le mot d’ordre des équipes adverses présentement est de mettre de la pression pour provoquer des erreurs et on doit avouer que la stratégie fonctionne.
Le match d’hier était le 18e sur 34 en saison régulière. Il reste encore énormément de temps à cette équipe pour retrouver ses repères, mais ce qui m’inquiète, c’est d’entendre parler de fatigue à ce stade-ci de la saison. De gros matchs sont au programme dans les semaines à venir, notamment les deux prochains contre Dallas et Kansas City, à domicile.
Et que dire du mois d’août, qui s’annonce périlleux avec l’ajout des duels de ligue des champions de la CONCACAF dans l’équation. Hier, Alessandro Nesta semblait usé sur le terrain. Je repensais à son premier match contre les Red Bulls de New York l’année dernière au stade Saputo. Je me rappelle à quel point il s’était collé à Thierry Henry pendant 90 minutes, sans lui concéder le moindre espace. En bout de ligne, l’attaquant Français avait été complètement neutralisé. Hier soir, Nesta était incapable de suivre la cadence de « Titi », qui s’est littéralement amusé contre l’Impact, encore une fois.
Henry connaît toujours de forts matchs contre les montréalais. Après 4 matchs, il totalise 7 buts contre l’Impact. Balle au pied, Henry est un joueur très impressionnant et il en a encore fait la preuve hier. On ne peut espérer freiner un joueur comme lui quand on lui concède autant de marge de manœuvre.
PAS PRÊTS
Lors de mon entretien avec Marco Schällibaum à la 30e minute, l’entraîneur-chef m’a confié que plusieurs joueurs n’étaient pas prêts pour cette rencontre. C’était notamment le cas d’Andres Romero qui a été remplacé par Blake Smith en première mi-temps.
Schällibaum a renchéri après le match lors de son point de presse en déclarant qu’il ne pouvait pas utiliser ses 3 changements en première mi-temps. Ce qui laisse croire que le Suisse aurait certainement souhaité pouvoir compter sur des changements illimités !
Plusieurs fois lors des derniers matchs, je dirais même lors des 4 derniers matchs si ma mémoire ne me fait pas défaut, Schällibaum a demandé à ses réservistes de s’échauffer en 1re mi-temps, pour passer un message au groupe sur le terrain (Évidemment, Biello était en charge contre Toronto, mais il avait procédé de la même façon)
L’Impact a donc de la difficulté à imposer son jeu en 1re mi-temps et plusieurs joueurs ne répondent pas assez bien en début de rencontre.
POINT DE PRESSE REPORTÉ
Dimanche matin, l’Impact a annoncé que le point de presse prévu avec Joey Saputo lundi a été reporté. Impossible de savoir au moment d’écrire ces lignes quand aura lieu cette rencontre. Après le match, le président a écrit sur Twitter que le temps était venu d’avoir un tête-à-tête avec SES joueurs.
Reste à voir maintenant de quelle façon monsieur Saputo réagira à cette 1re crise de l’ère Schällibaum. Voudra-t-il critiquer ses joueurs sur la place publique comme il l’a déjà fait par le passé ?
Dans un autre ordre d’idées, cette rencontre était également planifiée pour annoncer des choses en vue de 2014. On sait que l’entraîneur a seulement un contrat d’un an en main, veux-t-on annoncer une prolongation de contrat ? Si c’est le cas, le fait de reporter le point de presse ne fera qu’alimenter les rumeurs.
Sinon, on sait aussi que les contrats de Di Vaio et Nesta viennent à échéance à la fin de la saison, que leur réserve l’avenir ?
Et finalement, avec la période des transferts qui est ouverte depuis mardi dernier en MLS, est-il dans les plans de faire appel à des renforts pour ajouter un joueur capable d’aider la formation partante ?
Reste à voir si nous aurons des réponses à ces questions au cours des prochains jours…