TOKYO, (AFP) - La police japonaise enquête sur les circonstances qui ont permis aux détenteurs de 200 faux billets d'assister dimanche à la finale de la Coupe du monde 2002 de soccer, a-t-on appris lundi auprès du comité organisateur JAWOC.

"Evidemment si c'est un problème de falsification, c'est une question qui concerne la police et la police de Kanagawa", a indiqué un porte-parole de JAWOC, Glenn Johnston.

Yokohama, où s'est déroulée la finale du Mondial dimanche remportée par le Brésil aux dépens de l'Allemagne (2-0) se trouve dans la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo.

M. Johnston a indiqué que 200 personnes environ ont apparemment obtenu une place après s'être plaintes d'avoir vu leurs sièges déjà occupés par d'autres personnes se targuant du même numéro. JAWOC est en train d'essayer de vérifier ces informations.

Tous les détenteurs de tickets ont été autorisés à rester dans le stade et à voir le match en occupant des places normalement laissées libres pour des raisons de sécurité "parce que dans les circonstances du moment il était difficile de dire quels étaient les vrais billets".

Il a refusé de donner d'autres détails, affirmant que l'enquête est entre les mains de la police.

La police de Kanagawa a confirmé qu'une enquête est en cours mais n'a pas communiqué le nombre de billets visiblement falsifiés.

Selon l'agence de presse Kyodo qui a cité la police et le JAWOC, les places en question étaient les plus coûteuses, appartenant à la catégorie 1 du stade de Yokohama, vendues au tarif de 84.000 yens, environ 700 dollars.

La police a déjà interrogé les spectateurs pour savoir où ils avaient obtenu leurs tickets, selon Kyodo.