LAUSANNE - La FIFA a étendu au reste du monde la suspension à vie de 41 joueurs sud-coréens impliqués dans un scandale de matchs truqués qui a éclaboussé le championnat national en 2011, a annoncé mercredi la Fédération internationale.

Les commissions de discipline de la Ligue et de la Fédération sud-coréennes avaient suspendu à vie ces 41 joueurs de toute activité dans le monde du football, décision à laquelle la commission de discipline de la FIFA a donné désormais une portée internationale.

Parmi eux, 21 joueurs qui sont passés aux aveux et ont exprimé leurs regrets, auront la possibilité de renouer avec le football après une période probatoire de deux à cinq ans, incluant entre 200 et 500 heures de travaux d'intérêt général.

Ce scandale de matchs truqués avait éclaté en 2011, avec l'arrestation d'une cinquantaine de joueurs et d'entraîneurs de six clubs, ainsi que d'une dizaine de membres de gangs criminels et de sociétés de paris, pour avoir manipulé 15 matchs en 2010.

Depuis le gouvernement a décidé de durcir les peines encourues par les fautifs. À la suite de ce scandale, deux joueurs et un ancien entraîneur se sont suicidés.