LONDRES - Plusieurs internationales anglaises de football se sont émues jeudi de la très modeste somme de 40 livres (80 dollars) par jour versée à chacune d'entre elles par leur fédération (FA) pour prix de leur participation au Mondial-2007 en septembre en Chine.

"Nous ressentons toutes la même chose, nous ne nous sentons pas respectées. Les joueuses ont dû prendre des congés sans solde et certaines ne peuvent même plus s'entraîner, parce qu'elles n'ont plus le temps à cause de l'argent perdu en Chine", a expliqué l'attaquante de Chelsea Eniola Aluko.

"Deux mois après notre retour de Chine, il y en a qui doivent travailler pour compenser le manque à gagner", a-t-elle assuré.

"Nous sommes reconnaissantes d'être allées en Chine, mais il faut être réaliste: la question de l'emploi nous empêche de maintenir nos progrès", a mis en garde Eniola, dont l'équipe a échoué en quarts de finale.

"Nous disons juste notre fait. Nous travaillons dur pour gagner notre vie et nous voulons juste qu'on nous remarque", a renchéri Vicky Exley, qui a annoncé sa retraite internationale après le Mondial. "La FA pourrait revoir l'organisation du football féminin et se pencher sur la question des contrats des joueuses", a-t-elle ajouté.

Chargé du football féminin à la FA, Alex Stone a répondu que "l'argent versé par an au football féminin est à un niveau historique, avec 4,5 millions de livres (9 millions de dollars CAN)".