DORTMUND (AFP) - L'Allemagne a fait un grand pas vers les huitièmes de finale en s'imposant 1 à 0 (mi-temps: 0-0) face à une équipe polonaise réduite à dix mais toujours combative, pour la deuxième journée du Mondial-2006 de soccer (groupe A), mercredi à Dortmund.

Oliver Neuville a soulagé les siens dans le temps additionnel alors que la Mannschaft, qui avait retrouvé son maître à jouer Michael Ballack, avait buté pendant 90 minutes face à une sélection polonaise métamorphosée après sa défaite face à l'Equateur (2-0).

Avec six points, les Allemands, qui de leur histoire n'ont encore jamais perdu à Dortmund ni contre la Pologne, restent en tête de leur groupe devant l'Equateur, leur prochain adversaire le 20 juin à Berlin, qui rencontre le Costa Rica jeudi.

Les Polonais, avec trois changements dans le onze de départ par rapport au match perdu contre l'Equateur, étaient les premiers en action. Zurawski combinait avec Smolarek pour frapper des 20 m mais Lehmann se couchait bien (9). Sur un service de Ballack, Klose répliquait de près dans la minute suivante, mais son tir était capté en deux temps.

Puis l'attaquant, servi cette fois par Lahm, voyait sa tête décroisée frôler le second poteau (21). Les Allemands étaient toutefois bousculés par le pressing des joueurs polonais, surmotivés mais imprécis dans le dernier geste.

Sobolewski exclu

Sur un contre, Jelen perçait mais sa frappe trop lourde était captée sans difficulté par Lehmann (27) et Zurawski tirait au large (39). Malgré Schweinsteiger et Schneider en soutien et Ballack à la distribution du jeu, les Allemands ne pouvaient faire la différence.

Dans le temps additionnel, Lahm sur son côté gauche centrait pour Podolski qui contrôlait mais ouvrait trop son pied pour rater la plus belle occasion allemande de la première période (45+1).

Au retour des vestiaires, la Mannschaft bénéficiait d'un relâchement des Polonais pour faire le jeu. Mais les joueurs de Pawel Janas se reprenaient rapidement avec une frappe enroulée de Jelen (56), et surtout une présence constante sur le porteur du ballon.

Conscient du flottement au sein de son équipe, le sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann faisait alors rentrer Odonkor pour Friedrich, encore faible mercredi soir sur son côté droit (64). Le latéral de Dortmund, joueur le plus rapide de Bundesliga, faisait immédiatement parler sa vitesse.

Réduits à dix après l'exclusion de Sobolewski pour un second avertissement (74), les Polonais contenaient difficilement les assauts de Neuville, entré pour Podolski, et Klose, qui butaient sur Boruc (80).

A la dernière minute du temps réglementaire, Klose, servi par Lahm, et Ballack touchaient la transversale (90). Puis, dans le temps additionel, Odonkor débordait sur la droite et servait Neuville qui devançait Boruc: le stade pouvait enfin exulter (90+1).