JAKARTA - Zinédine Zidane a été reçu vendredi à Jakarta par le président Susilo Bambang Yudhoyono, au premier de ses trois jours de visite en Indonésie, pays où il est très connu.

La vedette retraitée a effectué quelques passes ballon au pied devant le chef de l'Etat du plus grand pays musulman du monde, également le quatrième le plus peuplé de la planète.

Le Français avait pour l'occasion enfilé une chemise en batik, l'étoffe imprimée traditionnelle d'une partie du Sud-Est asiatique.

"Je suis ravi parce que c'est ma première visite ici en Indonésie, donc j'espère vraiment prendre beaucoup de plaisir", a déclaré l'ancien international. Ayant entendu parler des "charmes" de l'Indonésie, il a assuré les avoir vus "tout de suite dans le regard des gens".

Le chef de l'Etat surnommé "SBY" a dit espérer que Zidane serait source d'"inspiration" pour les jeunes footballeurs indonésiens.

"Zizou" est déjà adulé par les Indonésiens qui sont des fans de football, même si leur immense archipel est régulièrement humilié dans les compétitions internationales.

Signe du respect dont il jouit, il devait bénéficier d'un cortège automobile prioritaire dans les rues saturées par les embouteillages de la capitale indonésienne.

Sa visite organisée par son parraineur Danone coïncide avec la Coupe d'Asie de football (du 7 au 29 juillet) co-organisée par l'Indonésie.

Pour la finale du Mondial 2006 entre la France et l'Italie des millions de personnes - dont le président Yudhoyono - avaient veillé dans la nuit (du fait du décalage horaire) pour voir le match en direct.

La photo du Français et de son fameux coup de tête contre le défenseur italien Marco Materazzi avait éclipsé en une des quotidiens indonésiens celle de l'équipe gagnante d'Italie.