MONTREAL - Le vrai Freddy Adu s'est levé, mardi au Stade olympique devant à peu près 20 000 des 35 801 amateurs de soccer qui avaient acheté des billets, à l'occasion du deuxième programme double montréalais de la Coupe du monde U-20.

Quasi invisible trois jours plus tôt dans la nulle de 1-1 contre la Corée du Sud, le jeune prodige de la sélection junior des Etats-Unis a réalisé un spectaculaire tour du chapeau pour mener les siens vers un gain de 6-1 contre la Pologne, équipe qui avait pourtant surpris le Brésil 1-0 à son premier match.

Danny Szetela a marqué deux fois pour la sélection américaine, qui menait 3-1 à la mi-temps. Dawid Janczyk avait donné les devants 1-0 aux Polonais.

La poule C est donc en voie de confirmer son statut de groupe de la mort. La victoire américaine resserre considérablement le classement, les Etats-Unis (une victoire, aucune défaite et une nulle) délogeant la Pologne (1-1-0) du premier rang.

Le portrait devrait se préciser après le deuxième match de la soirée, opposant le Brésil (0-1-0) à la Corée du Sud (0-0-1).

Reste que ça risque de se décider seulement vendredi, lors de la dernière journée du tournoi rotation dans cette poule. La Pologne affrontera alors la Corée du Sud à Montréal, tandis que le Brésil fera face aux Etats-Unis à Ottawa.


Avant le match Pologne-Corée, vendredi au Stade olympique, le Panama et la République tchèque s'affronteront dans un match du groupe E.

Le pressing agressif des Polonais leur a profité dès la 5e minute de jeu, alors que Janczyk a marqué immédiatement après un revirement au milieu du terrain. Les Américains, parfois lents dans leur construction du jeu mais souvent incisifs quand ils décidaient d'envoyer le ballon profondément dans le tiers offensif, n'ont pas tardé à riposter.

Szetela a fait dévier un centre de Tony Beltran à la 9e, son lob de la tête frôlant la transversale avant d'atterrir tout juste à l'intérieur de la ligne de but.

A la 20e, Adu y est allé d'un petit dribble à l'aile droite, d'une feinte du pied puis d'une pirouette à la Serge Savard avant de placer un tir du gauche à l'intérieur du deuxième poteau. Adu a récidivé dans les arrêts de jeu de la première demie, tirant du gauche en plein dans la lucarne.

Szetela (51e) et Josmer Altidore (70e) ont ajouté au score, puis Adu a complété à la 85e en contournant habilement le gardien polonais Bartosz Bialkowski.