JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud, pays-hôte de la Coupe du monde 2010, a obtenu un match nul encourageant 1-1 face à la Bulgarie, lundi à Soweto, à 17 jours du coup d'envoi de la compétition.

Les Bafana Bafana, 90e au classement Fifa, se sont montrés plus entrerprenants que les Bulgares, pourtant bien mieux classés dans la hirérachie mondiale (39e). Dominateurs, les hommes de Carlos Alberto Parreira ont logiquement ouvert le score dès la 20e minute de jeu grâce à une tête de Siyabonga Sangweni au second poteau, sur un corner de l'ominprésent Siphiwe Tshabalala.

Après ce premier but pour Sangweni avec le maillot sud-africain, la partie s'est équilibrée et les Bulgares, non qualifiés pour ce Mondial, ont davantage porté leur jeu vers l'avant. Des velléités offensives concrétisées par l'attaquant de Parme Valeri Bojinov, qui a égalisé à la 31e minute d'une frappe à ras de terre du droit.

En deuxième période, les deux équipes se sont neutralisées et ce match nul apparaît comme un résultat encourageant pour les Sud-Africains, à la peine lors de leurs derniers matchs amicaux.

Pour parfaire leur préparation au Mondial, les hommes de Carlos Alberto Parreira rencontreront deux adversaires un peu plus redoutables, à savoir la Colombie le 27 mai, et le Danemark le 5 juin. Ils joueront le match d'ouverture contre le Mexique le 11 juin et affronteront ensuite l'Uruguay et la France dans le groupe A.