Alaba, l'étoile montante du Bayern
Soccer lundi, 29 avr. 2013. 14:12 dimanche, 15 déc. 2024. 05:51BERLIN - Titulaire indiscutable à 20 ans seulement, le latéral autrichien David Alaba peut prétendre à une deuxième finale de rang en Ligue des champions si le Bayern Munich confirme, mercredi (20h45) au Camp Nou, son large succès (4-0) sur Barcelone à l'aller.
Le "gamin" du groupe bavarois est d'autant plus motivé par la finale de Wembley qu'une suspension l'avait contraint de suivre, impuissant, le douloureux échec contre Chelsea l'an dernier à l'Allianz Arena.
Au repos samedi contre Fribourg (1-0), comme la quasi-totalité des héros qui ont humilié le Barça, Alaba retrouvera sans le moindre doute son flanc gauche, derrière son partenaire habituel Franck Ribéry avec lequel une complicité s'est mise en place ces deux dernières saisons.
Heynckes ne se passera pas de ce joueur au petit gabarit (1,75 m pour 72 kg), rapide, technique et doté d'un abattage impressionnant, un "super talent" qui est "encore loin d'avoir atteint le maximum de ses possibilités" selon lui.
Le parcours d'Alaba, né à Vienne de père nigérian et de mère philippine, est un modèle de précocité.
Formé à l'Austria avant de rejoindre la Bavière, l'adolescent n'a encore jamais joué avec le Bayern qu'il fait déjà ses débuts internationaux en octobre 2009, au Stade de France, à l'age de 17 ans et 3 mois!
Cinq mois plus tard, alors qu'il n'a que quelques entraînements dans les jambes, il endosse le maillot bavarois en Coupe d'Allemagne contre Greuther Furth (6-2). Entré à l'heure de jeu, il contribue à la fête avec une passe décisive à... Ribéry.
Louis van Gaal lui offre aussi ses premiers pas en Bundesliga, à 17 ans et 255 jours, puis en Ligue des champions quatre jours plus tard. A chaque fois, il bat des records de précocité du club.
Alaba ne s'offusque pas lorsque le Bayern l'envoie s'aguerrir à Hoffenheim en janvier 2011. Au contraire, il revient grandi et obtient vite la confiance du nouveau coach, Jupp Heynckes, qui lui confie le flanc gauche à la place de Lahm, passé à droite.
Le gamin ne déçoit pas. Aussi bon défensivement qu'offensivement, il s'infiltre magnifiquement sur son côté gauche et délivre des merveilles de passes, particulièrement à Ribéry qui l'a pris sous son aile et le considère désormais "comme un petit frère".
Et quel pied gauche! Qui n'a pas tremblé à l'appel du point de penalty, lors de la séance de tirs au but contre le Real à Bernabeu en C1 la saison dernière. Et qui est vanté par tous depuis cette frappe flottante qui a trompé le grand Buffon après 25 secondes de jeu contre la Juve en quart de finale aller cette saison!
Footballeur de l'année en 2011 et 2012 en Autriche, sa popularité est telle dans son pays que le mot "Alaba" figure sur Google devant des stars telles qu'Arnold Schwarzenegger et Niki Lauda.
Pas étonnant que sa valeur ait bondi: de 200.000 euros pour l'adolescent de l'Austria à quelque 16 millions cinq ans plus tard. Et qu'il soit l'objet de convoitises de géants tels Manchester United et... le Barça.