PARIS (AFP) - Le CSKA Moscou et AZ Alkmaar, auteurs de performances encourageantes à l'aller, en faisant respectivement match nul à Parme (0-0) et en s'inclinant de justesse face au Sporting à Lisbonne (2-1), sont en position plutôt favorables avant les demi-finales retour de la Coupe de l'UEFA de soccer jeudi.

Pour ne pas avoir perdu à Parme, le CSKA semble le mieux placé des quatre prétendants à la finale, le 18 mai à Lisbonne. Les Moscovites, ont été dispensés de championnat le week-end passé afin de préparer au mieux leur match face aux Italiens.

Une chance que n'a pas eu Parme, à la lutte dans le bas de tableau de la Série A (15e), qui a affronté Livourne dimanche. Mais le match, vite devenu "fou", a assurément donné du baume au coeur aux Parmesans puisque ceux-ci se sont imposés 6-4!

L'attaquant international Alberto Giladirno a inscrit un quadruplé lors de ce match. Pourtant, celui-ci pourrait ne même pas être du déplacement en Russie puisque, priorité étant donné à la lutte pour le maintien en championnat, l'entraîneur Gedeone Carmigiani fait le plus souvent appels aux jeunes en C3.

Gilardino ne serait pourtant pas de trop jeudi puisque son adversaire n'a pas encaissé un seul but à domicile en C3 cette saison. Un CSKA qui entend en tout cas bien être le premier club moscovite à atteindre une finale de Coupe d'Europe depuis 1972 (défaite du Dinamo 3 à 2 en finale de Coupe des Coupes face aux Glasgow Rangers).

Aux Pays-Bas, Alkmaar demeure sur une victoire en championnat face au FC Groningen (2-1), une première après cinq journées d'insuccès. Invaincu en Coupe d'Europe dans son stade - l'Alkmaarderhout - depuis 19 rencontres, le club néerlandais devra se passer de deux joueurs, suspendus, les milieux Olaf Lindenbergh et Michael Buskermolen.

Forts du petit avantage procuré par le but marqué à l'extérieur, les hommes de Co Adriaanse peuvent se contenter d'une "petite" victoire 1 à 0. Mais les Portugais, qui espèrent jouer la finale dans leur stade José Alvalade, ne sont pas encore battus.

Le Sporting se présentera néanmoins sans son attaquant chilien Mauricio Pinilla, blessé à la cuisse droite mardi au cours d'un entraînement. C'est Pinilla, 21 ans, qui, d'une superbe frappe, avait permis au Sporting Portugal de l'emporter 2 à 1 face à Alkmaar à l'aller.