JOHANNESBURG - Premier choc de titans du Mondial 2010, Allemagne et Angleterre s'affrontent dimanche en huitième de finale, tandis que l'Argentine partira favorite face au Mexique dans l'autre match du jour.

Allemagne - Angleterre est plus qu'un classique: c'est le duel éternel entre deux nations qui adorent jouer à se détester et qui ont régné chacune à leur tour sur le football mondial: l'Angleterre avec un titre de champion du monde en 1966, et l'Allemagne avec trois titres, et sept finales disputées sur les 14 dernières Coupes du monde.

Si la presse populaire britannique n'hésite pas à ressortir les clichés de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire récente d'affrontements violents entre supporteurs des deux pays a également contribué à passionner ces rencontres.

Sur le terrain, l'Allemagne se présentera avec l'enthousiasme de sa jeunesse, tandis que l'Angleterre comptera sur l'expérience de ses stars, Gerrard, Lampard et autres Rooney.

Autre particularité de ce face à face: les deux formations sont les seules encore en course à être composées exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat national.

Le vaincu rentrera piteux en Europe, mais le chemin du vainqueur ne sera pas pavé de roses: au prochain tour, le survivant tombera en effet contre le vainqueur de l'autre huitième du jour, Argentine - Mexique.

Hormis les Mexicains eux-mêmes, peu d'observateurs du football sont prêts à parier sur une victoire des Aztèques. Une élimination à ce stade des hommes de Maradona, menés par le trio Tevez-Higuain-Messi, serait une énorme surprise.

En 2006, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées au même stade de la compétition, en Allemagne. L'Argentine l'avait emporté 2 buts à 1 après prolongation.

La police veillera au grain

L'officier de la police sud-africaine en charge de la sécurité pour le match opposant l'Allemagne à l'Angleterre a promis une approche très stricte de la part de ses hommes.

Le lieutenent général Amon Mashigo a toutefois admis que les lois sur la consommation d'alcool peu sévères pourraient rendre son travail plus difficile.

Il a ajouté que l'escouade anti-émeute, des canons à eau et des hélicoptères seront sur un pied d'alerte et prêts à intervenir si la situation le commande.

La vente d'alcool ne sera pas interdite à Bloemfontein et pour Mashigo, cela pourrait causer des problèmes. Il a ajouté que la police prendrait le «contrôle total de la ville».