BERLIN (AFP) - Le Werder Brême est le surprenant leader du Championnat d'Allemagne de soccer grâce à une impressionnante victoire 5-3 sur Wolfsburg (8e) et au faux-pas du VfB Stuttgart, tenu en échec 0-0 par la lanterne rouge, Cologne, après sa victoire-surprise sur Manchester United en Ligue des champions.

A l'issue de la 8e journée, Brême, dont le Brésilien Ailton a réussi dimanche un doublé (2 et 21e minutes), est à égalité de points (19) et de différence de buts (+12) avec Bayer Leverkusen, victorieux 3-0 de Hansa Rostock (14e), mais dispose de la meilleure attaque: 21 buts marqués contre 18.

Le duo de tête compte une longueur d'avance sur Stuttgart et deux sur le Bayern Munich, victorieux 4-1 de Hertha BSC Berlin (16e).

Outre Ailton, qui rejoint avec sept buts Martin Max (Rostock) en tête du classement des buteurs, le meneur de jeu français Johan Micoud s'est aussi mis en évidence en marquant son 5e but (57) de la saison dans la rencontre la plus offensive de la saison en cours en Bundesliga.

Record pour Hildebrand

Pour l'entraîneur de Stuttgart, Felix Magath, le fait que son jeune gardien, Timo Hildebrand, 24 ans, ait battu le record d'invincibilité du capitaine du Bayern -- 825 minutes sans le moindre but encaissé en Bundesliga contre 802 pour le vice-champion du monde Oliver Kahn, record établi le 9 février de la saison passée -- n'aura été qu'une mince consolation.

Sur un nuage après sa victoire 2-1 sur Manchester United, Stuttgart a dominé Cologne, mais ses attaquants, notamment le jeune international allemand Kevin Kuranyi, se sont avérés d'une totale inefficacité devant le but adverse.

Quant à Oliver Kahn, même s'il a perdu son record d'invincibilité et encaissé un de ces buts qui le mettent en rage, un tir lobé d'une vingtaine de mètres de Niko Kovac (65e minute), encore la saison dernière au Bayern, il pouvait tout de même contempler avec le sourire le tableau d'affichage à l'issue du match contre Berlin: 4-1 pour le Bayern et cela face à une équipe qui affichait en début de saison ses prétentions pour la Ligue des champions.

C'est le Néerlandais Roy Makaay qui a ouvert le bal (22) et offert sur un centre le 2e but à Michael Ballack (45), prouvant ainsi qu'il avait maintenant pleinement trouvé ses marques au Bayern: cinq buts en quatre matches. Bastian Schweinsteiger (58) et le Bosniaque Hasan Salihamidzic (88) fermaient le banc face à une faible équipe berlinoise, toujours sans victoire cette saison.

A noter le succès à l'extérieur -- son premier depuis le 14 décembre 2002! -- de Borussia Dortmund 1-0 sur l'Eintracht Francfort (15e), grâce à un but de Billy Reina (10), Dortmund pointant ainsi en 5e position, à trois points du leader.