BERLIN (AFP) - Les deux premiers poursuivants du Bayern Munich, le champion en titre Borussia Dortmund (2e) et le Werder Brême (3e), grâce à deux succès, ont réduit de huit à six points leur retard sur le club bavarois, tenu en échec à domicile 0-0 par Schalke 04 (4e), samedi lors de la 17e journée du Championnat d'Allemagne de football.

Dortmund s'est imposé 4-0 sur le terrain de la lanterne rouge, Energie Cottbus, grâce à un doublé de l'international tchèque Jan Koller (8, 90) et deux buts brésiliens -Ewerthon (47) et Marcio Amoroso (83)-, tandis que Brême l'a emporté 2-0 face au Borussia Moenchengladbach (15e).

Dans ce dernier match, le Brésilien de Brême Ailton a confirmé sa place de leader au classement des buteurs en marquant son 13e but de la saison à la 58e minute.

Déjà assuré depuis la journée précédente du titre honorifique de "champion d'automne", le Bayern Munich, détenteur du record des titres nationaux (17), a terminé la série des matches aller sur un faux-pas en concédant sur sa pelouse du stade olympique, devant 51.000 spectateurs et dans un froid glacial (-2 degrés), un match nul 0-0 contre Schalke 04, qu'il avait éliminé la semaine dernière de la Coupe d'Allemagne.

Dans un match très fermé, où les défenses ont pris le pas sur les attaques, les rares occasions de but ont plutôt été du côté de Schalke, mais le gardien et capitaine du Bayern, le vice-champion du monde Oliver Kahn, a fait bonne garde, sa cage restant ainsi inviolée en Bundesliga depuis 533 minutes.

Leverkusen rétrograde

L'équipe entraînée par Ottmar Hitzfeld a cependant préservé en Bundesliga son invincibilité à domicile, alignant une série de 28 rencontres sans défaite, et abordera les matches retour, après la trêve hivernale, à partir du 25 janvier, avec un matelas de six points d'avance sur Dortmund et Brême.

Quant au Bayer Leverkusen, vice-champion et finaliste de la dernière Ligue des champions, les joueurs de l'entraîneur Klaus Toppmoeller ont subi une nouvelle et cruelle défaite à domicile 0-2 -la 5e de la saison- face à la modeste équipe du FC Nuremberg (12e) et rétrogradent de la 12e à la 14e place du classement.

Cette cinquième défaite devant leurs supporteurs représente pour les joueurs de Leverkusen et leur entraîneur une lourde hypothèque avant les matches retour, même si l'équipe est handicapée par l'absence depuis des mois pour cause de blessure de son capitaine et libero international allemand Jens Nowotny, ainsi que de son champion du monde brésilien Lucio, opéré cette semaine à un pied.