(D'après CP) - L'Allemagne a facilement traversé les qualifications, a eu un tirage relativement favorable et fait encore figure de favorite en vue du prochain Championnat européen.

L'entraîneur de 48 ans Joachim Loew en sera à un premier tournoi majeur, ayant pris la tête de l'équipe après le départ de Juergen Klinsmann au terme de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Loew était l'assistant de Klinsmann et érait responsable de développer les plans de jeu et de tenir les entraînements. Sous le duo, l'Allemagne a terminé au troisième rang à la Coupe du monde.

La transition de Klinsmann à Loew s'est faite en douceur, et Loew a retenu le noyau de l'équipe formée avant la Coupe du monde.

À ses 20 premiers matchs en charge de l'équipe, Loew a amassé 15 victoires et subi seulement deux défaites. À ses deux matchs cette année, l'Allemagne a vaincu l'Autriche et la Suisse, les co-hôtes du tournoi, 3-0 et 4-0, respectivement.

L'Allemagne a beau avoir remporté le Championnat européen trois fois, elle n'a pas remporté un match au tournoi depuis son dernier titre, en 1996. En 2000 et 2004, elle n'a pas franchi la phase préliminaire.

Mais Klinsmann a changé la mentalité et l'Allemagne a laissé tomber son approche prudente pour gagner des matchs en misant maintenant sur un style offensif. Loew poursuit dans cette veine et a même raffiné les tactiques. Rien n'est parfait toutefois, et l'Allemagne a connu une première demie atroce face à l'Autriche, avant de se ressaisir et de gagner facilement.

Loew mentionne que l'équipe doit continuer de travailler pour jouer à un rythme plus rapide et pour faire des passes plus précises. Ce sont ces deux points qui seront au coeur du camp d'entraînement de l'équipe avant le tournoi.

La défense est la section la plus faible de l'équipe et le défenseur central Christoph Metzelder a été tenu à l'écart pratiquement depuis le début de l'année en raison d'une blessure à un pied. On ignore quelle sera sa condition au début du tournoi, mais Metzelder a l'expérience de deux Coupes du monde derrière lui.

Le gardien de but Jens Lehmann, 38 ans, est un réserviste à Arsenal, mais il n'a pas concédé un but pour l'Allemagne en 621 minutes.

Le milieu du terrain est fort et le capitaine Michael Ballack prend du mieux après avoir été blessé à la cheville, ce qui l'a tenu à l'écart des matchs de Chelsea pendant plusieurs mois. L'Allemagne a joué la plupart de ses matchs décisifs qualificatifs sans lui.

L'infatigable Torsten Frings a été ralenti par diverses blessures toute l'année, et Bernd Schneider, le joueur le plus créatif de l'équipe, est absent en raison d'une blessure au dos.

C'est à l'attaque que l'Allemagne est la plus redoutable. Miroslav Klose et Lukas Podolski ont bien joué lors de la Coupe du monde. Klose a terminé en tête des marqueurs du tournoi et Podolski a été nommé le meilleur jeune joueur.

Mario Gomez, de Stuttgart, a six buts en neuf matchs pour l'Allemagne et est probablement le meilleur attaquant du pays présentement. Kevin Kuranyi a raté la Coupe du monde, mais a retrouvé sa touche de marqueur et aura des choses à prouver.

L'Allemagne a une fiche impressionnante face à ses adversaires du Groupe B, soit la Croatie, la Pologne et l'Autriche. Contre la Croatie, l'Allemagne a cinq victoires, une nulle et une défaite; elle n'a jamais perdu face à la Pologne, avec 11 victoires en 15 matchs; et elle a 20 victoires, six nulles et huit défaites face à l'Autriche, subissant sa dernière défaite en 1986.

L'Allemagne en un coup d'oeil

Gardiens: 1. Jens Lehmann (Arsenal/ENG), 12. Robert Enke (Hanovre), 23. René Adler (Leverkusen)

Défenseurs: 21. Christoph Metzelder (Real Madrid/ESP), 17. Per Mertesacker (Werder Brême), 16. Philipp Lahm (Bayern Munich), 3. Arne Friedrich (Berlin), 2. Marcell Jansen (Bayern Munich), 4. Clemens Fritz (Werder Brême), 5. Heiko Westermann (Schalke 04)

Milieux: 13. Michael Ballack (Chelsea/ENG), 15. Thomas Hitzlsperger (Stuttgart), 6. Simon Rolfes (Leverkusen), 8. Torsten Frings (Werder Brême), 7. Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich), 14. Piotr Trochowski (Hambourg), 18. Tim Borowski (Werder Brême), 19. David Odonkor (Betis Séville/ESP)

Attaquants: 9. Mario Gomez (Stuttgart), 11. Miroslav Klose (Bayern Munich), 22. Kevin Kuranyi (Schalke 04), 20. Lukas Podolski (Bayern Munich), 10. Oliver Neuville (Mönchengladbach)

Sélectionneur: Joachim Löw