ROME (AFP) - Les rues de Rome étaient désertes mardi soir à une demi-heure du coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe du monde de football Allemagne-Italie à Dortmund, tandis que des dizaines de milliers de tifosi se pressaient devant les grands écrans disposés un peu partout dans la ville.

À Circo Massimo (le "grand cirque"), immense esplanade à l'emplacement où la Rome antique organisait des courses de char, des milliers de jeunes brandissant des drapeaux italiens se sont donnés rendez-vous devant l'écran géant dans une ambiance survoltée.

D'autres écrans publics avaient été installés dans la ville, comme dans le quartier populaire du Testaccio ou sur l'île Tibérine, en plein coeur de la Ville éternelle, ou encore dans des théâtres.

Les centaines de cafés et de restaurants dotés de téléviseurs étaient également pris d'assaut.

A deux pas de la Piazza Venezia, où les passionnés de football ont l'habitude de fêter les victoires de leurs équipes, l'antique et populaire brasserie Peroni, qui n'a pas de télévision, a préféré mettre la clé sous la porte: "Excusez nous, mais l'Italie joue", avertissent des affiches à l'attention des éventuels clients.