BERLIN (AFP) - Bayer Leverkusen est le nouveau leader du Championnat d'Allemagne de soccer grâce à une nette victoire 4 à 1 à Berlin et au bénéfice de la défaite à domicile du Werder Brême face à l'équipe-vedette de la Bundesliga, le VfB Stuttgart, victorieux 3 à 1, à l'issue de la 9e journée.

Dans le duel entre le meilleur buteur, l'attaquant brésilien de Brême, Ailton (7 buts), et le meilleur gardien, Timo Hildebrand, le fait d'avoir mis fin à l'invincibilité depuis 884 minutes d'Hildebrand -- record de la Bundesliga -- n'aura été qu'une maigre consolation pour Brême, qui rétrograde de la 1re à la 4e place, à trois points de Leverkusen.

Quant à Stuttgart, 2e à un point de Leverkusen, l'équipe de l'entraîneur Felix Magath vogue sur un nuage depuis son brillant succès en Ligue des champions 2-1 contre Manchester United et reste la seule équipe invaincue de la Bundesliga.

A Brême, les contre-attaquants de Stuttgart ont frappé une première fois par le Hongrois Imre Szabics (31), reprenant de la tête à bout portant un centre impeccable du nouvel international allemand Andreas Hinkel. Le jeune Kevin Kuranyi doublait aussitôt la mise sur une combinaison à trois (34) et Brême, après être revenu au score (60) par l'avant-centre international grec Angelos Charisteas, cédait définitivement sur un but de Christian Tiffert (90), alors que Stuttgart jouait à dix depuis l'exclusion du défenseur brésilien Marcelo Bordon (88).

Leverkusen renaît de ses cendres, Berlin en perdition

A Berlin, Leverkusen, qui avait failli être relégué la saison dernière, a renoué avec ses meilleures heures en enfonçant Hertha BSC dans les abîmes. Pour Berlin, qui avait des ambitions européennes et est maintenant lanterne rouge après avoir été piteusement éliminé de la Coupe de l'UEFA par les modestes Polonais de Grodzisk, tout va mal et son entraîneur néerlandais Huub Stevens est sur un siège éjectable.

Après avoir ouvert le score par le Brésilien Franca (11), Leverkusen a rapidement répliqué à l'égalisation de Fredi Bobic (47), puis a mis les Berlinois KO avec des buts du Bulgare Dimitar Berbatov (53), de l'Allemand Bernd Schneider (72) et du Croate Marko Babic (85). Les deux équipes ont joué à dix en 2e mi-temps à la suite des exclusions de Denis Lapaczinski (Berlin 50) et de l'Argentin Diego Placente (Leverkusen 63).

Le champion en titre, le Bayern Munich, qui joue mardi à Lyon en Ligue des champions, a, lui, marqué le pas en concédant un 0-0 à Moenchengladbach (15e), un match qui était un grand classique des années 1970. Le Bayern pointe en 5e position, à quatre points du leader.

Borussia Dortmund, qualifié pour le 2e tour de la Coupe de l'UEFA, a fait un carton (6-2) contre Hanovre 96 (10e) et gagne deux places, de la 5e à la 3e, affichant ses ambitions avec la grande forme du Brésilien Ewerthon et le retour sur le terrain, après leurs blessures, des internationaux tchèques Tomas Rosicky et Jan Koller. Les buts de Dortmund ont été marqués par Ewerthon (35, 76), Lars Ricken (42), Sebastian Kehl (56) et Koller (65, 77).

Dimanche, Kaiserslautern a infligé une lourde défaite (4-0) à Hambourg (13e) et progresse ainsi au 11e rang, alors que le club a entamé la saison avec trois points de pénalité en raison d'une fraude fiscale. Et Schalke 04 (12e) a confirmé son décevant début de saison en subissant sa première défaite à domicile (0-2) face à Bochum, surprenant 6e.