BERLIN (AFP) - Le VfB Stuttgart a pris la tête du Championnat d'Allemagne de soccer grâce à une victoire 2 à 0 sur le Hambourg SV (14e), le Bayern Munich progressant de la 10e à la 5e place, à trois points du leader, après un succès 1 à 0 contre Arminia Bielefeld (17e), samedi lors de la 4e journée.

La deuxième place du classement, à une longueur de Stuttgart, est occupée par le VfL Wolfsburg nettement victorieux (3-0) du FC Schalke 04 (15e) qui encaisse là une troisième défaite en quatre rencontres.

Deux équipes du haut du tableau ont vécu des mésaventures
: Au commandement à l'issue de la 3e journée, le Bayer Leverkusen (3e à trois points) de Klaus Augenthaler a subi un cinglant revers (0-2) en déplacement chez le promu Mayence 05, surprenant 4e. Le champion en titre, le Werder Brême (6e), a lui été battu sans discussion (1-3) sur le terrain de Borussia Moenchengladbach (9e).

Pour Stuttgart, entraîné par l'ancien champion d'Europe (1996) Matthias Sammer, venu de Dortmund pour remplacer Felix Magath parti au Bayern de Munich, les buts de la victoire ont été marqués dans chacune des mi-temps, par Silvio Meissner (16e minute) et l'international hongrois Imre Szabics (90+2).

De leur côté, les stars du Bayern sont venues à bout de Bielefeld sans forcer leur talent, grâce à un petit but, son deuxième de la saison, de l'avant-centre international néerlandais Roy Makaay (26).

Pour Leverkusen, Brême et le Bayern, ce week-end constituait une répétition générale avant le premier tour de la Ligue des champions, mardi et mercredi, répétition donc manquée pour le Bayer et le Werder, médiocrement réussie pour le Bayern avant le choc contre le Real Madrid.

Mayence et Wolfsburg équipes-surprises

Leverkusen, pourtant tout auréolé de sa récente et nette victoire (4-1) sur le Bayern de Munich, son éternel rival, s'est incliné en deuxième mi-temps face aux modestes Mayençais sur deux buts de Niclas Weiland (65) et Benjamin Auer (68). Quant à Brême, l'équipe entraînée par Thomas Schaaf - et notamment son meneur de jeu français Johan Micoud - est loin d'avoir retrouvé le jeu qui lui avait permis de remporter le doublé championnat-coupe la saison passée. Seul éclair pour le champion sortant, un but pour l'honneur du jeune Paraguayen Nelson Valdez (69).

Wolfsburg, club parrainé par le constructeur automobile Volkswagen, réussit son meilleur début dans la Bundesliga depuis son accession dans l'élite. Magnifiquement emmené par le médaillé d'or olympique d'Athènes, l'Argentin Andres d'Alessandro, âgé de 23 ans, Wolfsburg a humilié l'ambitieuse équipe de Schalke grâce à un doublé de l'international bulgare Marian Hristov (30, 40) et un ultime but de l'Hispano-Argentin Diego Klimowicz (90).

Dans le derby du bassin industriel de la Ruhr, le VfL Bochum (7e) et Borussia Dortmund (11e) se sont séparés sur un match nul 2-2, le gardien français de Dortmund, Guillaume Warmuz, arrêtant un penalty du Danois Peter Madsen (56) sifflé pour une faute du portier sur le Tchèque Filip Trojan.