BERLIN (AFP) - Le VfL Wolfsburg a pris pour la première fois de son histoire la tête provisoire du Championnat d'Allemagne de football grâce à sa victoire 2 à 1 à Rostock, samedi lors de la 5e journée de Bundesliga.

Wolfsburg, avec 12 points, devance de deux longueurs le précédent leader VfB Stuttgart qui peut toutefois remettre les pendules à l'heure par une victoire à Berlin, dimanche.

Dans le match phare de la 5e journée, le Bayern Munich (6e) a arraché à la dernière minute le match nul (2-2) à Dortmund (10e).

Le Borussia Dortmund a mené 2 à 0 jusqu'à la 88e minute grâce à deux buts de son attaquant brésilien Ewerthon.

Devant 83.000 spectateurs au Westfalenstadion, Ewerthon a ouvert le score juste avant la pause. Ayant hérité du ballon à hauteur de la ligne médiane, il a fait une course solitaire pour tromper Kahn (44).

Le Brésilien a aggravé le score sur penalty (69) après une faute de Linke sur Koller.

Alors que la messe semblait être dite, le défenseur international brésilien Lucio a réduit le score à la 88e minute. L'attaquant Néerlandais Roy Makaay a obtenu le nul dans le temps additionnel (90+1) au grand soulagement de l'entraîneur Felix Magath.

Leverkusen tenu en échec

Le champion en titre Werder Brême occupe la troisième place après sa nette victoire (3-0) sur la lanterne rouge Hanovre, réduit à dix à la 19e minute après l'exclusion du Polonais Dariusz Zuraw après une faute sur l'attaquant paraguayen Nelson Valdez.

Le défenseur français Valérien Ismaël, exclu dans des circonstances analogues lors de la défaite 2 à 0 contre Inter Milan en Ligue des champions, a transformé le penalty (20).

Son compatriote, le meneur de jeu Johan Micoud, a aggravé la marque (78e) alors que Miroslav Klose, le successeur du meilleur buteur la saison dernier, le Brésilien Ailton, parti pour Schalke 04, a établi le score final à deux minutes du coup de sifflet final.

Leverkusen (4e), après son succès surprise en Ligue des champions contre Real Madrid (3-0), a été tenu en échec par le promu Nuremberg (2-2) après avoir été mené 0-2.

Après sa défaite il y a une semaine contre un autre promu, Mayence (2-0), suivi de son gala contre les vedettes du Real, l'équipe entraînée par Klaus Augenthaler n'a pu convaincre en championnat.

Nuremberg, précédent club d'Augenthaler, a ouvert le score par Sven Mueller (23). L'international argentin Placente de Leverkusen a marqué contre son camp (69). Mais le gardien de Leverkusen, Joerg Butt, un spécialiste en la matière, a réduit le score sur penalty (76) avant que le Bulgare Dimitar Berbatov n'arrache l'égalisation (80).

Le deuxième match dominical oppose Fribourg (9e) à Bochum (8e).